CAF : inauguration en Afrique du Sud  programme de gestion football par les secrétaires généraux 

Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), en collaboration avec les dirigeants de l’Université de Cape Town (UCT), a inauguré le Programme exécutif de gestion de football de la CAF destiné aux secrétaires généraux des associations Membres de la CAF, lors d’une cérémonie organisée lundi soir, a  lu l’ACP, mardi, sur  site de cette instance sportive.

« Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, en collaboration avec les dirigeants de l’Université de Cape Town (Uct), a inauguré le Programme Exécutif de Gestion de Football de la CAF destiné aux Secrétaires Généraux des Associations Membres de la Caf », a-t-on lu,

Selon la source, cette session a pour but de développer la culture d’excellence  dans le chef des  dirigeants du ballon rond, au regard de l’importance de l’éducation.

« Le Dr Motsepe a insisté sur l’importance cruciale de l’éducation pour développer une culture d’excellence parmi les dirigeants du football », y est-il indiqué, ajoutant qu’environ 28 pays africains ont pris part à la première phase du Programme exécutif de gestion du football de la CAF, transmis en anglais.

Selon le site, cette session  a représenté la phase initiale du déploiement du programme qui sera prochainement élargi aux régions francophones de l’Afrique.

Le Programme Exécutif de Gestion du Football, lancé par la CAF en partenariat avec des universités de premier plan, vise à former et à perfectionner les administrateurs du football en Afrique, y compris les secrétaires généraux des fédérations membres de la CAF.

Les dirigeants de l’Université de Cape Town, notamment le vice-chancelier, Dr Mosa Moshabela, le Président du Conseil Me Norman Arendse, et le Chancelier Dr Precious Moloi-Motsepe, ont assisté au lancement dudit programme.

A en croire le site de la Caf, le Pr Moshabela a exprimé sa gratitude envers le président Motsepe pour son leadership empreint de vision.

«En réfléchissant à cet accord avec la Caf concernant ce programme, j’ai réalisé que la direction de la Caf est véritablement engagée dans l’avenir du football en Afrique. Cela démontre que le leadership de la CAF est ancrée dans le présent tout en se projetant vers le futur et se préoccupe de la qualité des dirigeants»,

Pour plus des détails, il est précisé que ce programme offre une variété de modules, incluant des enseignements en ligne ainsi que des cours en présentiel à l’école supérieure de commerce de l’Université du Cape-Town.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants : renforcer les compétences et l’expertise des acteurs du football en Afrique, accroître les compétences des acteurs au sein des 54 associations affiliées à la CAF, favoriser l’innovation et inciter les dirigeants du football à améliorer leur vision stratégique tout en développant leurs compétences en leadership, ainsi qu’ouvrer pour le progrès et la durabilité du football sur le continent africain.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet