Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- Le match entre Tanzanie et l’Ethiopie, en ouverture de la 1ère journée du groupe G, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, est prévu, mercredi, à 18h00, heure de Dar-es-Salam, capitale de la Tanzanie, au Benjamin Mkapa National Stadium, selon le calendrier de cette compétition.
Selon les statistiques relatives aux deux pays, les deux voisins se sont déjà rencontrés trois au passé, à raison de deux nuls de 1-1, en 2015 au tournoi du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (Cecafa) et une victoire, par 2-1, des Antilopes Walya de l’Ethiopie, sur les Taïfa Stars, en 2013, en amical.
Les Ethiopiens ont été absents en Côte d’Ivoire à la dernière fête continentale de football.
Au palmarès des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, les statistiques ont révélé que les Antilopes Walya de l’Ethiopie ont déjà goûté aux délices d’un sacre continental, en 1962, à domicile, devant les Pharaons d’Egypte,, par 4-2, après prolongations.
Par contre, à ce jour, les Taïfa Stars de la Tanzanie, qui a participé à la phase finale de la Can 2023, en Côte d’Ivoire, courent encore derrière une étoile continentale.
Quatre autres rendez-vous prévus mercredi sur le continent
Hormis le seul match du groupe G, entre la Tanzanie et l’Ethiopie, comptant pour la première journée et l’Ethiopie, trois autres rencontres des éliminatoires de la Can sont aussi prévus.
Telles sont les cas de l’explication, entre les Comores et la Gambie, en groupe A, de celle du groupe C, entre la Libye et le Rwanda ainsi que celui aussi, entre le Soudan et le Niger, en groupe I.
Il y a lieu de rappeler que le tournoi final de la Can 2025, est prévu, au Maroc, pays organisateur au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
ACP/