Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, mercredi, à Arusha, en Tanzanie, au lancement officiel de la nouvelle compétition de la Super League africaine de football, des 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents, ont rapporté, le même jour, les médias internationaux.
Selon les sources, le lancement de cette nouvelle compétition est intervenue lors de la 44ème Assemblée générale ordinaire (AGO) de la CAF, précisant que ladite compétition continentale débutera à partir du mois d’août 2023 jusqu’à mai 2024.
En croire la CAF, le lancement de cette compétition augure une nouvelle ère pour le football africain. « La Super League africaine est une des nouveautés les plus importantes dans l’histoire du football africain dont l’objectif visé est s’assurer que les clubs engagés rivaliseront d’ardeur avec les meilleurs du moment », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe, en présence du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino.
197 matches au calendrier
Il s’est dégagé 197 matches sont prévus au calendrier de la Super League qui connaîtra la participation des 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents.
Dans une première phase, ces 24 clubs seront répartis, en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes. Il sera question de l’Afrique du Nord, de l’Afrique Centrale et de l’Ouest ainsi que de l’Afrique du Sud et de l’Est.
Durant cette première phase, les 8 clubs de chacun de ces groupes s’opposeront en matches aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.
Le tout dernier de la série sera la finale, déjà attendue et présentée comme le Super Bowl de l’Afrique en référence à la finale du championnat de football américain, qui réunit chaque année 100 millions de téléspectateurs.
100 millions USD pour les clubs participants
Les mêmes sources rapportent, que selon les prévisions de la CAF, une cagnotte de 100 millions des dollars américains seront distribués aux 24 clubs participants. Le vainqueur de compétition aura une enveloppe de 11,5 millions de dollars américains. ACP/JFM