Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- L’explication entre Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) et Petro Atletico de Luanda d’Angola est prévue, samedi, à Kinshasa, capitale de la RDC, au stade des Martyrs, en match aller du 2ème tour, de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf), selon le calendrier de cette compétition.
Programmée, à 15h00, cette opposition est considérée, comme une première de l’histoire entre ces deux équipes dans un rendez-vous inédit, à la seule différence que Maniema Union y est en néophyte alors que Petro Atlético est un abonné régulier dans ce circuit continental.
Au-delà de tout, les deux adversaires ont transité par le premier tour des préliminaires avant d’atteindre ce cap.
Les Unionistes de la RDC ont éjecté Ngezi Platinum du Zimbabwe, par 4-3, aux tirs au but, après le résultat de 0-0, au match retour, au stade des Martyrs et mêmement, à l’aller, en Zambie.
Par contre, les Pétroliers de Luanda ont eu à éliminer, au premier tour, Coastal Union de la Tanzanie (3-0 et 0-0).
« La phase des poules, l’objectif de Maniema Union » (Entraîneur)
Atteindre la phase des poules de la Ligue des champions de la Caf est l’objectif principal de l’AS Maniema Union a déclaré son entraîneur, vendredi, au stade des Martyrs, en conférence de presse d’avant-match.
« Notre objectif principal est d’atteindre la phase des groupes de cette compétition continentale », a déclaré Papy Kimoto Okitankoy, entraîneur de Maniema Union.
« Petro Atletico de Luanda, très régulier sur le continent, est réputé favori pour sa double confrontation contre Maniema Union. Mais, au-delà de tout, Maniema Union ne peut, en aucun cas, se détourner de cet objectif majeur », a-t-il affirmé, ajoutant que, malgré la renommée de Petro Atlético de Luanda, les Unionistes qui refusent d’affronter cet adversaire, en victimes expiatoires.
« Maniema Union ne vient pas en victime expiatoire. Bien au contraire et peu importe le statut africain de Petro Atletico, les Unionistes de la RDC a des arguments à faire valoir » ».
En ce qui l’a concerné, entraîneur de Petro Atletico d’Angola a affirmé, vendredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en conférence de presse d’avant-match, que son club, qui ne regorge pas des joueurs de la RDC, a beaucoup de respect pour le club local de l’Association Sportive Maniema Union, mais fera de son mieux pour assurer la qualification, à partir du match aller, du 2ème tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Caf.
« Nous avons beaucoup de respect pour Maniema Union dont nous avons des échos favorables. Mais, notre objectif est d’assurer notre qualification au départ de Kinshasa, avant de le finaliser à domicile, au match retour », a déclaré Ricardo Cheu, entraîneur de Petro Atletico d’Angola.
A l’en croire, son équipe ne regorge aucun joueur de la RDC, mais a plutôt, un joueur portugais et deux autres brésiliens, sans oublier la légion angolaise locale qui constitue la colonne dorsale de l’ossature principale.
A la question de savoir si, à travers Maniema Union, le spectre de l’élimination de Petro Atletico, par Mazembe, la saison dernière pourrait encore hanter le club angolais, Ricardo Cheu, le technicien portugais, a estimé qu’il n’y a aucun rapport et que les matches se suivent sans se ressembler, comme pour dire que ses poulains vont crânement jouer leur chance.
Mazembe de la RDC à l’assaut de Red Arrows de la Zambie

Pendant que l’AS Maniema Union sera samedi, dans l’arène du stade des Martyrs, à Kinshasa, la capitale de la RDC, le TP Mazembe, l’un des deux représentants congolais, à la Ligue des Champions de la Caf, a mis cap sur Ndola, en Zambie, pour le match aller de cette compétition.
Pour la circonstance, le rendez-vous est annoncé au stade Levy Mwanawasa, un site où les Englebertois en savent quelque chose, pour s’y être déjà produits.
Mais, c’est pour la toute première fois que les deux formations seront, pour la toute première fois, face-à-face, aux interclubs de la Caf.
Dans les rangs de Red Arrows,- flèches rouges, en français-, il est signalé la présence des deux congolais, en l’occurrence, l’ancien défenseur de l’AS V.Club et du Racing Club de Kinshasa (RCK), Rudy Makwekwe Kupa, ainsi que l’attaquant Ciel Ebengo, ancien de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et de l’AC Rangers de Kinshasa.
Si Mazembe de la RDC a été exempté du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la Caf, Red Arrows s’était défait de Nyassa Big Bullets de par 2-0, au match retour et 1-2, au match aller du premier tour des préliminaires de cette compétition
Lupopo en Angola contre Bravo do Maquis à la Coupe de la Caf
Saint Eloi sera le 2ème et dernier ambassadeur de la RDC, à la Coupe de la Caf à entrer dans la scène après V.Club de Kinshasa.
Epargné du premier tour des préliminaires, en déplacement, les Lumpas seront reçus par le club angolais de Bravo do Maquis, dimanche.
ACP/