CAF: Mazembe, Lupopo et Motema Pembe victorieux aux matches aller des barrages

Kinshasa, 02 novembre 2022 (ACP).- Mazembe, Lupopo et Motema Pembe sont tous sortis victorieux aux matches aller des barrages de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour la circonstance, chacun de ces trois représentants a eu une fortune positive à l’issue de leurs matches respectifs à ce stade de la compétition.

Ce qui augure beaucoup d’espoir pour la qualification de ce trio, à la phase des poules de cette compétition si ce trio rééditent le pari de se qualifier. Ainsi, la RDC pourra aligner, pour la première fois de l’histoire,  4 clubs si on y ajoute V.Club qui y est déjà, mais à la ligue des champions de la CAF.

Mazembe domine Royal AM (2-0) au match aller des barrages

Le TP Mazembe de la RDC a dominé Royal AM d’Afrique du Sud par 2-0, mercredi, au stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match aller  des barrages de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Après une première période vierge, de part et d’autre, les Corbeaux lushois, plus incisifs, que leurs adversaires sud-africains, ont tu leur ardeur, sur deux réalisations d’Ernest Luzolo Sita (58ème) et Rainford Kalaba (72ème).

Avec cette avance, Mazembe pourra se déplacer en Afrique du Sud, en toute sérénité, surtout que Royal AM n’a pas eu la possibilité de visiter, ne fût-ce qu’une fois les perches du portier englebertois, Baggio Siadi Ngusia qui les a gardées inviolées.

Ce qui pourra compliquer la tâche au club sud-africain qui, pour le match retour, prévu le 9 novembre prochain, au pays de Nelson Mandela et  jouera, sans nul doute, dans un embarras de choix entre la défensive et l’offensive.

Pour la première option, Royal AM devra  empêcher Mazembe de ne pas marquer et en même, se lancer à l’attaque avec l’ambition d’effacer, tout d’abord l’acquis de Mazembe, à domicile et ensuite obtenir le but de la différence, à même d’éjecter le club congolais du circuit de la phase des groupes de cette C2 continentale.

A  coup sûr et sur ces entrefaites, au match retour, les Corbeaux lushois l’aborderont dans le but de marquer en premier, pour fausser et compliquer les calculs de Royal AM.

Mazembe sous l’ère du duo Mihayo-Mfutila

En attendant la manche retour de ce tour de cadrage de la Coupe de la CAF, cette victoire de Mazembe a valeur d’un bon début pour le duo de son staff technique constitué de l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe et de son adjoint, Magloire Andy Mfutila, dont la mission est d’insuffler un nouveau vent au sein du club, depuis l’éviction du précédent mentor, le français Franck Dumas, dans une séparation à l’amiable.

Lupopo en conquérant devant Rail Club du Kadiogo (1-0)

Saint Eloi Lupopo de la RDC a fait un beau voyage à Cotonou, capitale du Bénin, où il a ramené une courte mais, précieuse victoire, au contact de Rail Club du Kadiogo du Burkina Faso, par 1-0.

L’unique but de la partie est à l’actif de Josué Kazema Baso (15ème), un ancien de l’AC Rangers de Kinshasa. Les Lumpas ont terminé cette rencontre, sans leur joueur, Masini Dimbwa expulsé du terrain  (75ème), à la suite d’un carton rouge.

Certes, ce résultat est encourageant pour les jaune et bleu de Lubumbashi qui ont placé le RCK du Burkina Faso dans le même contexte que les Burkinabès avaient vécu, à domicile,  au match aller des 16èmes de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), contre l’Ashanti Kotoko de Kumasi. Ce dernier qui était sorti vainqueur par 0-1, avait mordu la poussière, au Ghana, sur le même résultat. Au finish, RCK a terminé la partie tout en sourire pour l’avoir emporté aux tirs au but. Cette expérience devrait plutôt, placer Lupopo aux aguets en prévision de l’acte 2 de cette explication attendu, le 9 novembre prochain, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, autant pour le rendez-vous retour entre DC Motema Pembe et Flambeau du Centre du Burundi.

Motema Pembe plane sur Flambeau du Centre  (0-2)

DC Motema Pembe de la RDC a plané sur Flambeau du Centre du Burundi, par 2-0, mercredi, au stade Benjamin Mkapa, à Dar-es-Salam, capitale de la Tanzanie, en match aller  des barrages de la Coupe de CAF.

Les Immaculés de Kinshasa ont réussi cet exploit grâce à deux œuvres de Jimmy Bayindula Nkongo et de Platini Mpiana Monzinzi. A la manière de Mazembe de Lubumbashi qui a joué le même coup à Royal AM d’Afrique du Sud et s’en ira le titiller dans ce pays d’Afrique australe, le club vert et blanc de la capitale, évoluera, à domicile, au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans l’espoir de finaliser sa qualification à la phase des groupes de la Coupe de la CAF, même  s’il livrera son dernier match, à huis clos, et purgera cette peine, à la suite  de la sanction que l’instance continentale du sport-roi l’avait infligée.

En toute confiance, les Faucons kinois aborderont cette rencontre

Ci-dessous les autres résultats des matches aller des barrages : Rivers United (Nigeria)-Al Nasr (Libye) 5-0, Royal Leopards (Eswatini)-Real de Bamako (Mali) 1-1; Young Africans (Tanzanie)-Club Africain (Tunisie) 0-0; Djoliba (Mali)-FAR (Maroc) 0-0; ASKO de Kara (Togo)-CS Sfaxien (Tunisie) 2-1; Plateau (Nigeria)- A Akhdar (Libye) 4-1; Primeiro de Agosto (Angola)-Future FC (Egypte) 1-1; AS Nigelec (Niger)-Pyramids (Egypte) 1-0 : ASEC Mimosas (Côted’Ivoire)-Sporting Gagnoa (Côte d’Ivoire) 2-0 ; Cape Town (Afrique du Sud)-USM Alger (Algérie) 0-0 ; Al Ahly Tripoli (Libye)-Marumo Gallants (Afrique du Sud) 1-0 ; Monastir (Tunisie)-RS Berkane (Maroc) 1-0. ACP/KHM/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet