Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- L’entraîneur de l’AS Maniema Union de la République Démocratique du Congo, a reconnu, samedi, en conférence de presse d’après match, les qualités de son adversaire, Petro Atlético de l’Angola, qui pouvait tuer le match surtout en première période, mais il les a laissés en vie, et ils ont profité d’écrire leur histoire.
« Petro Atlético de Luanda c’est une grande équipe. Ils ont très bien joué, ils nous ont mis en difficulté, ils ont mérité de mener dans cette première période, malheureusement dominer ne pas gagner, ils nous ont laissés en vie, nous sommes sortis vainqueurs, et en deuxième période, nous avons fait le dos en rond, un jeu égal, et nous avons écrit notre histoire », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union.
Maniema Union et Petro Atlético se sont affrontés samedi, à Luanda, en Angola pour la manche retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (Caf). Au match aller, joué il y a une semaine à Kinshasa, les Congolais avait pris l’avantage, dominant cette première phase par un score de 2 buts à 1. Au retour, il fallait seulement bien tenir, faire endormir l’adversaire, et chercher ne fut-ce qu’un match nul. Papy Kimoto et ses hommes se sont bien comportés et ont gagné le pari, imposant à Petro Atlético un score nul et vierge devant ses milliers de supporteurs. Un sacré match nul qui qualifie Maniema Union pour la toute première fois en phase de groupes de la Ligue de champions, au détriment d’une des grosses figures d’Afrique.
Mazembe se hisse également en phase de groupes
Le TP Mazembe, l’autre représentant de la RDC en cette Ligue de champions, édition 2024-2025, s’est hissé également en phase de groupes de cette prestigieuse compétition de la CAF, après sa victoire sur Red Arrows de la Zambie (2-1), samedi, dans son temple de Kamalondo, à Lubumbashi dans le sud-est du pays.
Sozé Zemanga (10ème), d’une récupération haute, s’est bien avancé dans la surface avant de lâcher une superbe frappe pour l’ouverture du score. La mi-temps est intervenue sur ce score de 1-0, en faveur de Mazembe.
A la reprise, les Zambiens qui ont poussé, jouant le tout pour le tout, vont obtenir un pénalty que le Banda (72ème) va le transformer d’un contre-pied parfait. C’est l’égalisation.
Cependant, à quelques minutes de la fin du temps règlementaire, Louis Autchanga (85ème) sur un bon service d’Oscar Kabwit, va redonner l’avantage à son équipe.
Ainsi, Mazembe se qualifie avec le score cumulé de 4-1. Au match allé, à Lusaka, en Zambie, Mazembe s’était par un score net de 2buts à 0. ACP/ C.L.