Kinshasa, 02 janvier 2024 (ACP).-Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont ressemblés mardi, à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabe-Unis, pour le début du stade en prévision de la CAN Côte d’Ivoire 2023, a appris mardi, l’ACP du compte X de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
« Le stage des Léopards pour les préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 débute ce mardi 2 janvier, à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabe-Unis », a-t-on lu, sans préciser les noms des joueurs qui sont déjà sur place pour ce stage.
Mais d’après d’autres son de cloche, on parle du capitaine Chancel Mbemba, de l’attaquant Théo Bongonda et du défenseur Rocky Bushiri qui ont été les premiers arrivés à Abu-Dhabi. Le sélectionneur-manager de la RDC, Sébastien Desabre et ses hommes, mettront à profit ce stage de 10 jours pour tout préparer sur la CAN. Le technicien français va travailler son équipe en fonction se adversaires dans le groupe F qui la Zambie, le Maroc et la Tanzanie.
Pour ce mettre à la hauteur, les Léopards joueront deux matches amicaux notamment, contre les Palancas Negras de l’Angola, le 6 janvier 2024, à Dubaï, et contre les Etalons du Burkina Faso, le 11 janvier 2024, à Abu-Dhabi.
Pour rappel, 24 joueurs ont été retenus pour prendre part à cette 34ème édition de la CAN. Dans cette liste de Desabre, il n’y a qu’un seul joueur qui évolue au pays, en la personne de Baggio Siadi Ngusia, le gardien de TP Mazembe. Fiston Kalala Mayele de Pyramids d’Egypte et Enock Inonga Baka de SC Simba de la Tanzanie, sont là, les deux joueurs qui évoluent dans le continent africain. Le reste des joueurs, 21 au total, viendront de l’Europe.
Le rassemblement de tous ces dignes fils du pays se fera à partir du 31 décembre, à Abu-Dhabi, pour les premiers arrivés, et le stage proprement dit commencera le 2 janvier. L’arrivée à San Pedro, en Côte d’Ivoire est prévue pour le 12 janvier, soit à 24 heures avant le coup d’envoi de l’évènement. Ils commenceront la compétition avec la Zambie le 17 janvier, puis le Maroc le 21 janvier, et enfin, la Tanzanie le 24 janvier.
ACP/