CAN 2023 : la RDC joue un jour férié national pour la 2ème fois

Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) joue son premier match, mercredi, un jour férié au pays, pour la 2ème fois, dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, selon les calendriers antérieures de cette compétition.


Conformément à la grille des rencontres de la 34ème édition de la CAN 2023, organisée du 13 janvier au 11 février 2024, en match de la première journée du groupe F, les Léopards de la RDC feront leur entrée dans la course au titre, contre les Chipolo-Polo de la Zambie, ce mercredi, au stade Laurent Pokou de la ville ivoirienne de San Pedro.

 
Par le simple fait du hasard de l’agenda prévisionnel des organisateurs, cette explication se joue le 17 janvier, une date historique et  décrétée fériée au pays, depuis plusieurs années, en mémoire de l’assassinat, en 1961, du Premier premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, le «Héros national».


Au regard des calendriers successifs de précédentes éditions organisées par la Confédération africaine de football (CAF), en attendant l’issue finale de cette rencontre que livreront les Léopards de la RDC, conduits par le français Sébastien Désabre, comme entraîneur, contre les Chipolo-Polo de la Zambie, c’est une 2ème expérience  de l’histoire pour les Congolais.


Un 30 juin porteur de bonheur en 2019 au Caire

Pour la première fois de l’histoire du football congolais, les Léopards ont joué un match d’une phase finale, le dimanche 30 juin 2019, jour férié et commémoratif de l’accession de la RDC, à l’indépendance et à la souveraineté nationale ainsi qu’internationale.

Comme cela ne suffisait pas, à cette date et en match de la 3ème et dernière journée du groupe A, les Léopards de l’entraineur Jean Florent Ibenge, qui ont connu un parcours poussif depuis l’ouverture des hostilités, avaient eu rendez-vous avec les Warriors du Zimbabwe, dans un stade dont la date était toute autant historique pour ce onze national et pour l’ensemble du pays.

Il a été question du stade du 30 juin, au Caire, situé sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, un nom historique en RDC et bien motivant pour les congolais.


Ce match du 30 juin 2019, joué au stade militaire du 30 juin, le long du boulevard a fait que, les Léopards, totalement  métamorphose et bien inspirés, ont pulvérisé les Guerriers zimbabwéens, par 4-0.

Tout était historique  pour les Léopards


Les bourreaux de ces Warriors ont eu pour noms : Jonathan Bolingi Mpangi (4ème), Cédric Bakambu (34ème et 65ème) et enfin, Britt Assombalonga (78ème). La messe était dite. Mais ces Léopards ont vu leur carrière au pays des Pharaons s’arrêter en 8ème de finale contre les Baréas de Madagascar, en juillet 2019, à Alexandrie, par 2-4 aux tirs au but. Ils en étaient à 2-2, après prolongation.

Si la date du 30 juin 2019 a porté bonheur aux Léopards, au Caire, en Egypte, on verra ce que leur réserve celle du 17 janvier 2024, à San Pedro, en Côte d’Ivoire. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet