Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Le nouveau stade olympique de « San Pedro » construit pour abriter certains matches de la Coupe d’Afrique 2023 dont l’organisation est prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Cote d’Ivoire, a été baptisé « stade Laurent Pokou », ancienne légende ivoirienne décédée en novembre 2016.
Selon le site officiel du gouvernement de la Côte d’Ivoire consulté par lundi par l’ACP : « Le stade San Pedro prendra le nom d’une ancienne gloire du football qui a marqué la Coupe d’Afrique des Nations et qui a porté haut le flambeau de notre pays, l’homme d’Asmara : Laurent Pokou. Ainsi, le président rend hommage à deux dignitaires du développement et de la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire et donne des repères aux jeunes générations qui ont besoin, plus que jamais, d’avoir des hommes de qualité comme référentiels », a justifié lundi, le ministre des Sports ivoirien, Paulin Danho, sur les antennes de la radio France Inter (RFI).
La légende Laurent Pokou
Laurent Pokou, de son nom complet Laurent N’Dri Pokou, est un joueur et un entraîneur ivoirien de football, né le 10 août 1947 à Treichville et mort le 13 novembre 2016 à Cocody, deux communes de l’agglomération d’Abidjan. Il évolue au poste d’attaquant du milieu des années 1960 au tout début des années 1980, avant d’exercer comme entraîneur jusqu’en 1988.
Ancien international Ivoirien, Laurent Pokou (70 sélections) devient le premier joueur ivoirien à avoir un stade à son nom en Côte d’Ivoire. Formé à l’ASEC Mimosas, l’ex-go leader a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle en France, où il a inscrit 55 buts pour 101 rencontres disputées.
Il s’agira de la 2ème Coupe d’Afrique des Nations organisée par la Côte d’Ivoire après celle de 1984. Outre les stades Charles Konan Banny et Laurent Pokou, quatre autres enceintes s’apprêtent à accueillir l’événement sportif qui se déroulera du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. Il s’agit du nouveau stade olympique Alassane-Ouattara à Ebimpé, du stade rénové Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, du stade de la paix de Bouaké et du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
La source a rappelé que les travaux de construction de cet édifice sportif de la ville de San Pedro ont officiellement démarré le 23 février 2019. Le stade, d’une superficie de 22 409 m², a été bâti à 200 m du corridor à l’entrée sud-est de la ville, à proximité de la route d’Abidjan. L’édifice est doté, entre autres, de 20 000 places entièrement couvertes et d’un parking de 2 000 places. Les travaux ont été exécutés par le groupement China civil engineering construction corporation (CCECC) et une OMNI Travaux CI, et a duré 24 mois, pour un coût total de 41,716 Mds FCFA entièrement financé par la Chine.
Par ailleurs, les stades de Korhogo et Yamoussoukro porteront respectivement le nom de feu Amadou Gon Coulibaly (originaire de la région et décédé le 8 juillet 2020) et Charles Konan Banny (décédé le 10 septembre 2021), tous deux ex-Premiers ministres de la Côte d’Ivoire.
ACP/