Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).-Le Nigeria et le Cameroun, deux supers favoris au titre, se retrouvent dans une finale d’envergure avant la lettre, samedi, à 19h00 (GMT)’ au stade de la Paix, à Bouaké, en 2ème match des huitièmes de la 34ème édition de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2024.
Le Nigeria (7 points) ressort de trois matchs plutôt aboutis durant cette phase de poules A de la Can. Les Super Eagles ont remporté deux rencontres respectivement face aux Eléphants ivoiriens (1-0) et les Bissau-guinéens (1-0). Ils ont concédé un nul contre la Guinée Equatoriale (1-1) dans un groupe plutôt abordable.
Le Cameroun (4 pts), pour sa part, a dû patienter les toutes dernières minutes de son ultime rencontre de la Can contre la Gambie pour se qualifier dans le groupe C. Les Camerounais étaient menés à la 87ème minute de jeu et ont renversé la vapeur face aux Gambiens (3-2) pour terminer deuxièmes de leur poule (2-3). Les Lions Indomptables sont encore très instables à tous les niveaux. Ceci se traduit par leur parcours difficile, avant leur qualification. Ils se sont neutralisés avec la Guinée (1-1), avant de recevoir une raclée du tenant du titre, le Sénégal (1-3).
3 victoires sur 6 matchs pour le Nigéria contre le Cameroun depuis 2015

Sur les six rencontres disputées depuis 2015, le Nigéria a remporté le duel contre le Cameroun à trois reprise, a concédé le nul 2 fois et en a perdu 1. Le Cameroun a marqué 4 fois, tandis que le Nigéria a trouvé le chemin de filet 11 fois.
Dans cette explication, les Camerounais tenteront de montrer leur meilleur visage. De leur côté, les Nigérians qui ne parviennent pas à enchainer les bons résultats devra confirmer son statut de favori et sa suprématie dans l’histoire des confrontations entre les deux nations. Cependant, sans nul doute que le Cameroun aura à cœur de rééquilibrer les débats à l’extérieur.
En Coupe d’Afrique des nations, la dernière confrontation entre ces deux géants du continent date du 6 juillet 2019 lors des 8ème de finale de la Can en Egypte. Le Nigéria l’avait emporté sur le score de 3-2. Par ailleurs, les deux équipes se sont rencontrées le vendredi 4 juin 2021dans un match amical. Les Supers Eagles s’étaient alors imposés sur le score de 2-1. En termes de trophée, le Nigéria compte 3 titres continentaux, tandis que le Cameroun en a 5.
ACP/