Can 2023 : RDC-Guinée, les Léopards partent favoris sur papier

Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).-Les Léopards de la République démocratique du Congo partent largement favoris face à la Sily national de la Guinée, en quart de finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Côte d’Ivoire 2023, prévu vendredi, au stade Alassane Dramane Ouattara, à Andijan.   

Conformément au classement Fifa, c’est une équipe de la RDC classée 67ème qui va jouer une celle de la Guinée qui vient à la 80ème position dans le monde. Dans l’histoire footballistique de deux pays, l’ont compte à ce jour plus de six confrontations auxquelles la Guinée n’a gagné qu’une seule, à savoir lors de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Tunisie 2004. Les deux équipes s’étaient retrouvées dans une seule poules, et la Guinée avait battu la RDC 2-1.

Pour le reste de matches, c’est la RDC qui s’est toujours imposée que ça soit à la Can, aux éliminatoires de la Coupe du monde,  tout comme au Championnat d’Afrique des nations ‘Chan). Tout dernièrement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Léopards sous l’ère Florent Ibenge, ont battu le Sily national en aller tout comme au retour (2-1/3-1). Au championnat d’Afrique des nations Rwanda 2016, les Congolais ont éliminé les Guinéens demi-finales (1-1/4-3). Outre les matches officiels, les deux équipes se sont également rencontrées dans un match amical soldé par le score nul (2-2).   

RDC-Guinée 6-0, la plus large défaite de son histoire

Un peu plus loin, soit le 02 juillet 1972, la RDC, Zaïre à l’époque avait battu la Guinée 6-0 dans un match amical organisé, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Les six buts congolais étaient inscrits respectivement par : Etepe Kakoko, Mayanga Maku, Ntumba Pouce, Jean Kembo, Joseph Kibonge, Kidumu Mantantu. C’est la plus large défaite de l’histoire de la Guinée jusqu’à ce jour.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet