Can 2025 : la Guinée domine la RDC  (1-0) pour sa première défaite

Kinshasa, 16 novembre 2024 (ACP).- La Guinée a dominé la République démocratique du Congo (RDC), par 1-0,  samedi, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 5ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025.

Après une première période infructueuse, de part et d’autre, dominée à près de 68% de possession de balle pour la Guinée contre 32% à la RDC, (réduite à 55%-45%, en deuxième période),   alors que les deux adversaires ont cheminé inéluctablement vers un nul blanc, le Syli de la Guinée a inscrit l’unique but de la rencontre, par Serhou Guirassy, à la 2ème minute des  4 minutes additionnelles de ce rendez-vous.

Première déconfiture du groupe pour  la RDC

Déjà qualifiée et invaincue, à l’issue de quatre premières journées du groupe H de ces éliminatoires, ponctuées par autant des succès, la RDC n’a pas réussi la passe de 5, sur le même élan victorieux et a concédé son tout premier revers, sur le même score 1-0, du match aller, réalisé à Kinshasa, au stade des Martyrs,  avec un but d’Edo Kayembe (27ème). C’est du passé.

Mais l’actualité du jour aura été la 3ème performance guinéenne qui a pris sa revanche et s’est bien amendée, après son élimination en quarts de finale par la même RDC (1-3), dans le même stade abidjanais, comme pour se libérer de l’hégémonie quelque peu insolente des Léopards, d’ores-et-déjà en possession de son visa qualificatif de la campagne marocaine, prévue, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Groupe H : finale pour la 2ème place entre la Tanzanie et la Guinée

A la 6ème et dernière journée du groupe H, le mardi 19 novembre, au stade  des Martyrs, la RDC, au  parcours sali par la Guinée à Abidjan va tenter de relever la tête et laver l’affront de la Guinée, le Syli national sera en déplacement à Dar-es-Salam pour le duel contre les Taïfa Stars de la Tanzanie, pour une place   qualificative à la Can 2025.

Le match entre  Tanzanie (7 points, 3ème) et la Guinée (9 points, 2ème) du mardi  aura valeur d’une vraie finale.

Et malheur au perdant, car le vainqueur du jour aura, sans nul doute, maximiser ses chances dans ce groupe où la RDC, ne peut être dépouillé de son visa qualificatif et sera obligée de dominer l’Ethiopie, lanterne rouge du groupe, incapable d’un quelconque miracle, afin de donner une occasion de fête, aux nombreux sportifs congolais, pour cet ultime rendez-vous du groupe H des éliminatoires de la Can 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet