Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Le sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo a déclaré, jeudi, en conférence de presse, ses joueurs prêts pour affronter le Syli national de la Guinée, vendredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, la capitale de la RDC, en match de la 1ère journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025.
« Les Léopards sont prêts pour affronter le syli national de la Guinée, en match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de nations (Can) Maroc 2025 », a dit Sébastien de Desabre. Et le sélectionneur des Léopards s’en est expliqué :
«Le groupe des Léopards est au complet à l’exception de Ngal’Ayel Mukau, blessé à la cheville, dimanche dernier, lors du match de son équipe Lille contre Paris Saint Germain (PSG). Il repartira à Lille pour des soins. Nous avons 24 joueurs opérationnels à 100 % » a dit, le sélectionneur manageur qui brossait à l’occasion l’état de santé de tous les joueurs sélectionnés.
Parlant du cas, du capitaine des Léopards, Chancel Mbemba , Sébastien a laissé entendre que « ceux qui doutent encore de Chancel Mbemba ne le connaisse pas », soulignant que « Chancel est prêt et très motivé pour ce match , il s’est entraîné régulièrement avec le groupe l’OM et est prêt à défendre les couleurs nationale de son pays, comme toujours », a-t-il martelé. S’agissant des objectifs visé cette campagne est de terminer premier ou deuxième du groupe H pour se qualifié en phase finale au Maroc en 2025, a-t-il conclu.
« On y est avec nos armes et essayer de renverse la tendance » (Entraîneur de Guinée)

Le sélectionneur national de la Guinée, Charles Paquille
En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur de la Guinée a affirmé que le Syli national va se présenter avec les armes qu’il détient. « On est là avec nos armes, pour essayer de renverser la tendance », a déclaré, Charles Paquille, nouveau sélectionneur national guinéen et successeur de Kaba Diawara, son devancier. « Toutefois, on s’est adapté et qu’on s’est préparé pour bien aborder cette rencontre », a-t- il poursuivi.
Pour lui, dans son effectif, chacun y a un rôle à jouer et que c’est la personne placée en tête du groupe qui est le responsable du staff technique. Charles Paquille a estimé dans son propos que la République démocratique du Congo jouit des faveurs des pronostics, avec un biklan de quatre victoires contre une seule, à la Guinée, durant ces dernières années. Bien que la RDC évolue à domicile et devant son public, a-t-il affirmé, aura le regard tourné vers l’avant et non derrière, a-t-il conclu. ACP/