Can 203: 61 buts inscrits en 24 matches au terme de la 2ème journée

Kinshasa, 22 janvier 2024 (ACP).-Soixante et un (61) buts ont été inscrits en 24 matches, pour une moyenne de 2,5 par match, au terme de la 2ème journée à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroule depuis le 13 janvier, en Côte d’Ivoire.

Il y a eu donc 15 victoires et 9 nuls. Sur les 15 victoires, on en a dénombré 2 résultats de 2-0; 1 par 2-1; 5 par 3-0; 5 par 1-0, 1 par 4-2 et 1 par 3-2. En ce qui concerne les 9 résultats paritaires, 6 matches se sont soldés sur la note de 1-1 et 3 scores de 2-2. Comme on l’aura constaté, aucun nul vierge (0-0) n’a été enregistré.

Deux buteurs avec 3 buts chacun

Les 61 buts ont été donc marqués par 50 différents joueurs.  Seuls deux d’entre eux en ont inscrit chacun 3. Il s’agit de l’Algerien Baghdad Bounedjah et de l’Equato-guinéen Emilio Nsue. 

Tous les deux artificiers sont, l’un et l’autre, à 6 longueurs du record de 9 buts réalisés en une seule édition, en 1974, au Caire en Egypte par le Congolais Ndaye Mulamba. 7 autres joueurs en ont réussi, chacun 2, à savoir : Bertrand Traoré de la Côte d’Ivoire, Gelson D’alarme de l’Angola, Lamine Camara du Sénégal, Lansina Sinayoko du Mali, Mohammed Kudus du Ghana, Mostafa Mohamed de l’Egypte et Thembo Zwana de l’Afrique du Sud.

41 auteurs d’un seul but

Hormis ces 9 qui ont inscrit plusieurs d’un but, il y en a eu 42, parmi lesquels 2 RD congolais, à savoir Yoane Wissa et Silas Mvumpa Katompa, qui se sont illustrés par une seule réalisation, à la fin de la 2ème journée des 6 groupes.

Il est question de : Ismaila Sarr, Pape Gueye, Omar M. Diallo et Sadio Mané du Sénégal; Mohamed Salah de l’Egypte, Ivan Salvador de la Guinée équatoriale, Jean Philippe Krasso et Seko Fofana de la Côte d’Ivoire, Victor Osimhen et William Troost Ekong du Nigeria; Celsio Bauque et Witness Quembo du Mozambique; Garry Rodrigues, Janiro Monteiro, Bebe, Ryan Mendes et Kevin Piria du Cap Vert; Alexandre Djiku du Ghana; Frank Magri et Jean Charles Castelletto du Cameroun, Mohamed Bayo de la Guinée, Mabululu et Gilberto Hamza de l’Angola; Deon Hotto Kavengi de la Namibie; Romain Saïss et Azzedine Ounahi du Maroc; Yoane Wissa et Silas Mvumpa Katompa de la RDC; Kings Kangwa et Patson Daka de la Zambie; Josete Miranda de la Guinée; Esteban Orozco Fernandez et Ze Teubo de la Guinée Bissau; Sidi Bouna et Aboubakar Koïta de la Mauritanie; Hamza Rafia de la Tunisie; Pery Tau et Thapelo Maseko de l’Afrique du Sud; Ashraf Hakimi du Maroc et Saimon Msuva de la Tanzanie.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet