Kinshasa, 04 juillet 2022 (ACP).- Burkina Faso-Sénégal et Ouganda-Maroc sont les deux affiches qui sont au programme, mardi, à Rabat capitale du Maroc, en en matches de la 2ème journée du groupe A, de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin.
Chacun des 4 pays de ce groupe A en sera à une 2ème sortie après celles de la 1ère journée où les Marocaines s’étaient imposées, samedi dernier, sur les Burkinabè par 1-0 et où, dimanche, les Sénégalaises avaient dominé les Ougandaises sur la marque de 2-0.
Au regard de ces deux résultats, il en découle qu’un 2ème succès du Maroc et du Sénégal les qualifierait d’office au prochain tour.
Pour ces deux pays, une défaite de l’un ou de l’autre, sera synonyme d’un nouveau souffle de vie pour les deux perdants de la première que sont les Burkinabè et les Ougandaises pour qui, toute défaite les pousserait vers la porte de sortie en guise de condamnation à l’élimination.
L’Afrique du Sud s’offre la peau du Nigéria (2-1) en poule C
Au 3ème jour de la phase des groupe de cette compétition, les Banyana-Banyana de l’Afrique du Sud se sont offert la peau des Falcones du Nigéria par 2-1 et ont signé, lundi, à Rabat, capitale du Maroc et organisateur de cette campagne, leur première victoire, en match de la 1ère journée du groupe C, de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin 2022. Ce qui constitue un exploit inédit des Sud-africaines devant leurs bourreaux traditionnels.
Après une première période vierge et au retour des vestiaires, les Sud-africaines ont mené par 2-0, à la suite de deux réalisations de Jermaine Seoposenwe (61ème) sur un service de Noxolo et de Magaia (63ème) après une combinaison entre la même Jermaine Seoposenwe et Jane.
Les ogres Nigérianes qui n’avaient dit leur dernier mot ont quand même réussi à sauver l’honneur. Cela, à suite d’un corner qui a occasionné la réduction du score aux ultimes secondes de la partie, par Rasheedat Ajibade après une frappe contrée de sa co-équipière, Uchenna Kanu.
Le Nigeria tombe dans le piège sud-africain
Sur papier et avant le coup d’envoi, personne n’aurait parié sur une défaite du Nigeria tant ce pays qui passe pour une super puissance sur le continent n’avait cesser de tout broyer sur son passage. Et pour cause, en 14 éditions de cette compétition de football féminin, le Nigéria s’était déjà offert la part du lion avec 11 galons de couronnement en 1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018.
Plusieurs fois auparavant, les Banyana-Banyana d’Afrique du Sud n’ont fait que valser au rythme de la danse des Falcones, les vainqueurs en 1995 (1-4 et 7-1), en 2000 (0-2), en 2008 (0-2).
En effet, il y a près de quatre ans, les Falcones du Nigéria l’avaient emporté, de justesse, dans une compétition du genre, devant les Banyana-Banyana de l’Afrique du Sud par 4-3, aux tirs au but, après un nul vierge à la fin du temps règlementaire.
Mais comme tout règne a un début et une fin, en attendant la suite de la compétition, le Nigéria est tombé devant cet adversaire qui a ruminé l’occasion d’une vengeance depuis longtemps. Ce résultat, fût-il partiel, témoigne à suffisance et sans anticiper sur quoi que soit, que les Sud-africaines, 5 fois malheureuses finalistes (1995, 2000, 2008 et 2012, ont pris de la maturité, pourvu qu’elles puissent monter sur la plus haute marche du podium
Burundi-Botswana : Dans un duel des néophytes
Le deuxième match de ce groupe A, joué lundi, s’est soldé sur la victoire écrasante, par 4-2, du Botswana sur le Burundi, dans un duel des néophytes. Keitumetse Dithebe (44ème) ; Lesego Radiakanyo (47ème) et Refilwe Tholakele (55ème et 60ème) ont été les bourreaux du Botswana qui a réduit la note à deux reprises, sur un doublé de Sandrine Niyonkuru (52ème et 81ème).
Au terme de ces deux rencontres, le Borswana (3 points, +2) devant l’Afrique du Sud (3 points, +1). Le Nigéria (0 point, -1) occupe la 3ème place devant le Burundi (0 pont, -2) ACP/