Can Handball féminin: la RDC en ouverture de la compétition mercredi contre l’Ouganda

Kinshasa, 26 novembre 2024(ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont été affichées à leurs homologues de l’Ouganda, mercredi, au gymnase du stade des Martyrs, à Kinshasa, sous le coup de 18heures, en ouverture de la 21ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin, selon le calendrier de cette compétition. La compétition, organisée du 27 novembre au 7 décembre 2024,  réunira 12 équipes, réparties en deux groupes. La RDC est dans le groupe B, en compagnie de l’Ouganda, du Cameroun, de la Tunisie, de la Guinée, et de l’Angola.  Le match RDC-Ouganda, conformément à l’agenda de mercredi, interviendra 1 heure après la cérémonie d’ouverture solennelle.

Congo-Egypte et Algérie-Cap au programme dans le groupe A

Bien avant, la cérémonie d’ouverture proprement dite, dans le cadre de la première journée du groupe A, le Congo-Brazzaville a été annoncée face à l’Egypte à 9h00, heure de Kinshasa (8h00 Gmt) au terrain 1 du  gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa.  Deux heures plus tard et sur le même site, l’Algérie et le Cap-Vert, prendront le relais pour le deuxième match de la première journée de ce groupe.

Trois matches du groupe B avant la cérémonie d’ouverture

Pour le groupe B de cette compétition, l’attention sera focalisée au terrain 2, du gymnase jumelé du stade des Martyrs, mercredi, dans le cadre de la première journée. Tout commencera, en groupe A, avec l’opposition entre le Sénégal et le Kenya (9h00), suivie d’une autre, entre la Guinée et le Cameroun et enfin, entre l’Angola et la Tunisie, en groupe B.

Les deux groupes de la Can de handball féminin 2024.

Groupe A : Le Congo, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Cap Vert et le Kenya. Groupe B : l’Angola, la RDC, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l’Ouganda. Grille des rencontres de la journée de  mercredi :  Au gymnase 1 : Congo-Egypte (9h00) et Algérie-Cap Vert (11h00). Au gymnase 2 : Sénégal-Kenya (9h00) en groupe A, Guinée-Cameroun (11h00),  Angola-Tunisie (13h00) et RDC-Ouganda (18h00), en groupe B.

L’Angola favori, la RDC en quête d’une première étoile continentale

Depuis la création de cette compétition en 1974, cinq nations ont marqué l’histoire du handball africain, avec des palmarès qui reflètent la domination de certaines puissances. L’Angola domine le palmarès avec 14 titres remportés, confirmant son statut de favorite pour cette édition. Derrière, le Congo, avec 4 trophées, tandis que la Tunisie, championne à 3 reprises, est un concurrent redoutable. La Côte d’Ivoire, qui a remporté deux titres, et le Nigéria, avec un seul trophée, complètent ce cercle restreint des vainqueurs de la Can. La compétition 2024 sera un véritable défi pour toutes les équipes, avec une attention particulière portée sur la RDC, pays hôte, qui nourrit l’ambition de renforcer son palmarès après avoir remporté deux titres dans le passé. Les affrontements s’annoncent serrés, et l’issue de cette édition pourrait bien redistribuer les cartes du handball féminin africain. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet