Kinshasa, 08 janvier 2024 (ACP).- Le Maroc, la Guinée-Bissau et la Tanzanie sont les premiers pays à fouler le sol ivoirien pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023, a appris l’ACP lundi du site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).
«Le Maroc est arrivé dimanche à 13h40’, suivi de la Guinée-Bissau à 15h 40’ et la Tanzanie. Les joueurs et leurs encadreurs ont été reçus au Terminal 2 de l’Aéroport international d’Abidjan, au rythme des sons d’un groupe de danses traditionnelles déployé pour la circonstance», a-t-on lu.
D’après le programme de l’arrivée des équipes, trois autres pays ont annoncé leurs arrivées pour mardi 9 janvier. Il s’agit de l’Egypte, du Mozambique et du Sénégal. Quant aux Léopards de la RDC, ils sont attendus le vendredi 12 janvier.
Le Maroc en amical contre la Sierra Léone
Pendant ce temps, le Maroc, l’adversaire des Léopards de la RDC dans cette CAN, mettra à profit son séjour avancé en Côte d’Ivoire pour jouer son unique match amical contre la Sierra Léone, le jeudi 11 janvier, à San Pedro.
Son premier match amical calé contre la Gambie le 6 janvier a été tout simplement annulé. Demi-finaliste à la dernière édition de la Coupe du monde au Qatar, le Maroc se présente comme l’un des super favoris de la CAN 2023 qu’organisera la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.
Au regard du palmarès de la CAN, les Lions de l’Atlas n’ont qu’un titre continental remporté en 1976 et que 48 ans après, leur rêve est de briser le signe indien et ramener le trophée à la maison.
Dans le même temps, la Côte d’Ivoire, pays hôte, est arrivée à Abidjan, dimanche matin, pour poursuivre sa préparation pour le tournoi après son large succès 5-1 en amical face à la Sierra Leone, samedi au Stade de San Pedro. ACP/