CHAN 2023 : Robert Kidiaba parmi les légendes invités par la CAF pour le tirage au sort samedi à Alger

Kinshasa, 29 septembre 2022(ACP).-L’ancien international gardien de but congolais, Robert Kidiaba Muteba, a été sélectionné parmi les légendes africains invités par la Confédération africaine de football (CAF), pour prendre part samedi 1er octobre à Alger, à la cérémonie de tirage au sort de la phase de poules de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023.

Ils sont 7 légendes au total, à savoir : le Libyen Mohamed Nasnoush, le Tunisien Aymen Mathlouthi le Congolais Robert Kidiaba, l’Algérien Albelmoumene Djabou, deux Soudanais Hytham Mustafa et Mohamed Tahir, et enfin, le Ghanéen Emmanuel Agyeman Badu.

De toutes les légendes invitées, Robert Kidiaba est visiblement celui qui présente un palmarès ambitieux, avec d’abord 61 sélections avec les Léopards de la RDC de 2002 à 2015 comme gardien de but, avec qui, il a gagné la première édition du CHAN en 2009 et la médaillé de bronze à la CAN 2015. Avec le TP Mazembe, il a été vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF (2009, 2010 et 2015) et de deux Super coupes de la CAF (2010 et 2011) et finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010. Pour le moment, Kidiaba est entraîneur des gardiens au sein du TP Mazembe et dans l’équipe nationale, les Léopards.

18 nations seront réparties en 5 groupes

Les dix-huit (18) nations qualifiées pour l’actuelle édition seront reparties en 5 groupes, dont trois avec quatre nations, et deux autres avec trois nations chacun. Il s’agit des pays ci-après : Algérie (pays hôte), Maroc, Libye; Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Niger, Ghana, Cameroun, Congo, RDC, Ouganda, Soudan, Éthiopie, Mozambique, Angola et Madagascar.

De ces 18 pays qualifiés à ce 7ème rendez-vous du CHAN, la RDC et l’Ouganda sont les deux pays qui seront à leur 6ème participation sur sept. Ils sont réguliers à cette compétition, avec à la clé, deux titres pour la RDC. Les Léopards n’ont raté qu’une seule édition, celle de 2018 au Maroc, ayant été éliminée par le Congo Brazzaville sous l’ère de Zahera Mwinyi. La RDC et l’Ouganda sont suivis par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Libye, le Maroc et le Mali qui seront à leur 5ème participation. Par contre, le Madagascar sera à sa toute première participation. Il est la 32ème nation à se qualifier pour la phase finale de cette compétition réservée uniquement évoluant au pays.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet