CHAN : Nécessité de régler les litiges de contrat du staff technique de la RDC

Kinshasa, 4 janvier 2022 (ACP).- Le staff technique des Léopards A’ jusqu’à la veille du démarrage du CHAN n’a pas encore signé de manière officielle le contrat de travail avec le gouvernement  congolais, a fait savoir dernièrement à Kinshasa, le sélectionneur de cette équipe Otis Ngoma lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football (FECOFA),  axée sur la préparation de l’équipe.

«  Otis Ngoma Kondi, et son staff composé de Guy Bukasa et Michel Kigoma sont en train d’amener les Léopards de la RDC à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN Algérie 2023 sans le moindre de contrat de travail signé avec le gouvernement congolais en bonne due forme » a déclaré Otis Ngoma, ajoutant que  tout aurait été déjà fait, mais c’est la finalisation qui pose problème. Visiblement, l’idéal aurait été de tout régler avant le départ de la délégation.

Outre le contrat, Otis Ngoma a aussi déploré le problème de la prime : «on a joué deux matches amicaux sans percevoir nos primes. Quand on ne nous dit rien, je prends ça pour un manque de considération ou une négligence», a lâché le sélectionneur. D’où la nécessité de vider ces litiges, afin de permettre au staff technique de travailler au-delà de la flamme patriotique.

Cette récurrente problématique des contrats des entraineurs nationaux, a-t-il dit, surgit toujours à la veille du démarrage des compétitions. Et pourtant, ces dignes fils accomplissent parfois des exploits que les expatriés dont les résultats n’ont pas été élogieux.

Vainqueur du CHAN à deux reprises, la RDC abordera l’édition 2022 en Algérie dans des conditions un peu particulières, même si l’ambition est de glaner un troisième sacre comme l’a indiqué le coach Otis Ngoma.  La RDC affrontera l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Sénégal dans le groupe B du CHAN.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet