Kinshasa, 4 janvier 2023.- Le corps sans vie de Roi Pelé reposera désormais dans un mausolée spécialement conçu pour lui au premier des 14 étages de cet imposant édifice. Ce mausolée de 200 m2 rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du « roi », a confirmé mardi à l’Agence France-Presse un responsable de la communication du cimetière.
C’est là dans cette nécropole œcuménique que nombreux des footballeurs et touristes pourront aller non seulement pour se recueillir mais également pour s’inspirer de cette icône de football qui a marqué les époques et les générations.
Le Roi Pelé a eu droit aux hommages dignes de son rang et de son apport pour le développement du football, à travers le monde. Ces derniers hommages du peuple brésilien et du monde au « roi » du football se sont terminé par un émouvant cortège de quatre heures dans les rues de cette cité balnéaire dotée du plus grand port d’Amérique du Sud, à 75 km de São Paulo.
Selon les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) présents sur place, le défilé de fans s’est poursuivi de façon ininterrompue toute la journée de lundi, puis toute la nuit. Quelque 150. 000 personnes sont venues rendre un dernier hommage au triple champion du monde. Le cercueil, qui était resté ouvert et recouvert d’un voile de tulle, laissant seulement apparaître le visage du défunt, a été fermé à 10 heures (14 heures à Paris), après avoir été exposé durant vingt-quatre heures au centre du terrain du stade Vila-Belmiro du Santos FC, où le triple champion du monde a brillé de 1956 à 1974.
« Plus de 230. 000 personnes se sont recueillies devant le cercueil de la légende du football brésilien en 24 heures, a annoncé mardi 3 janvier à l’issue de la veillée funèbre le club de Santos, où le footballeur a bâti sa légende. « Cela fait plus de 230 000 personnes, selon les chiffres transmis par la police militaire au club », a rapporté à l’Agence France-Presse un porte-parole du Santos FC, au sujet des personnalités et supporteurs s’étant recueillis devant le cercueil ouvert de Pelé, exposé au centre du stade de la ville du sud-est du Brésil.
George Infantino : «Pelé est éternel »
Le président de la fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est recueilli devant le cercueil noir de Pelé installé au centre du stade du FC Santos, au même rang que des nombreuses personnalités qui sont venus salués la mémoire de ce génie.
Le président de la FIFA a émis le vœu de voir le nom de Pelé se cristalliser dans chaque pays. « Pelé est éternel. C’est une icône mondiale du football. Nous demanderons à tous les pays membres de la FIFA de baptiser un stade au nom de Pelé. Edson Arantes do Nascimento, dit « Roi Pelé » est décédé le jeudi 29 décembre dernier après avoir lutté contre un cancer du côlon.
ACP/