Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a occupé le 58ème rang mondial et 10ème en Afrique au classement de la Fédération international de football association(Fifa), du 19 septembre 2024, a appris l’ACP, jeudi, du site de l’instance du football planétaire.
Selon les statistiques de la Fifa, la RDC a glané deux places supplémentaires sur le plan mondial, par rapport au dernier classement Fifa dressé le 18 juillet 2024 qui l’avait alignée à la 60ème position.
Sur le plan continental, avec sa 10ème place sur le continent en septembre, la RDC s’est améliorée à la même hauteur.
A voir de près, cette performance de la RDC est consécutive aux deux dernières victoires des Léopards séniors aux deux premières journées du groupe H ; des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025 au cours desquelles, les Fauves de la RDC l’ont emporté devant le Syli national de la Guinée, par 1-0, le 6 septembre, au stade des Martyrs et 3 jour, plus tard, au Benjamin Mkapa Stadium, à Dar-es-Salam, en Tanzanie, face aux Antilopes Walya de l’Ethiopie, par 2-0.
Le Maroc en tête du peloton continental
Selon ces statistiques de la Fifa, le Maroc a occupé la tête du peloton continental avec à sa suite : le Sénégal, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Cameroun, le Mali et la RDC.
Derrière cette dernière, la liste s’est allongée avec l’Afrique du Sud, la Burkina Faso, le Cap Vert, le Ghana, la Guin&ée, le Gabon, l’Angola, le Bénin l’Ouganda et la Z3ambie.
L’Argentine au premier rang mondial
Au tableau mondial, l’Argentine, championne du monde de football, s’est maintenue au premier rang planétaire, suivie de la France, de l’Espagne, de l’Angleterre, du Brésil, de la Belgique, des Pays-Bas, du Portugal, de la Colombie et de l’Italie.
ACP/