Coupe de la Confédération : USMA, remporte son premier trophée  continental

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).-L’Union Sportive Medina d’Alger (USMA) a remporté son premier trophée de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), grâce à sa victoire 2-1, au match aller contre Young Africans à Dar-Es-Salem en Tanzanie, samedi au Stade du 5 juillet dernier et ce, en dépit de la défaite à la maison (0-1).

Les Algériens à la faveur de ce sacre, ont mis fin à l’hégémonie marocaine dans cette compétition durant trois ans avec la RS Berkane (2020 et 2022) et du Raja Casablanca (2021). Ils ont ainsi écrit leur nom dans les annales africaines en réussissant cet exploit, au grand bonheur du football algérien.

Le déroulement du match retour à Alger

Il est important de souligner qu’au cours de ce match retour, l’USM d’Alger a sérieusement tremblé devant Young Africans, qui est passé non loin de renverser la vapeur. En véritable conquérants, les Tanzaniens ont infligé une défaite à domicile aux Algériens (0-1), mais ces derniers sauvés de justesse par la règle den but marqué à l’extérieur comptant double.

Dès la 7ème minute, les « Verts et jaunes » tanzaniens ont pourtant jeté un froid en ouvrant le score sur un penalty transformé par le Congolais Djuma Shabani après une faute de Radouani sur Musonda. En échec, face à un adversaire compact, les Algériens tremblaient à nouveau lorsque Fiston Mayele filait au but avant d’être repris in extremis par Adem Alilet avant la mi-temps.

Plus de peur que de mal pour USMA…

Au retour des vestiaires, les locaux prendront le contrôle du match. Zineddine Belaid avait la balle d’égalisation au bout du pied à l’heure de jeu, mais le gardien malien Djigui Diarra repoussait son penalty puis la reprise de Mahious. Dans les dernières minutes de cette finale décidément riche en suspense, Abdelfetah Belkacemi manquait lui aussi un but tout fait en faveur d’une USMA qui jouait à se faire peur.

Finalement, les hommes du coach Abdelhak Benchikha ont tenu jusqu’au bout afin d’arracher cette finale qui, visiblement est très significative pour le championnat local.

L’USM Alger succède ainsi à la Renaissance Sportive de Berkane sous la houlette du congolais Florent Ibenge. ACP/MUANDA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet