Coupe du Congo de basket-ball : Makomeno sur le podium en version féminine

Kinshasa, 7 septembre 2024 (ACP).- Makomeno City de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, partie Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), est monté sur le podium de la 41ème Coupe du Congo de basket-ball féminin, samedi après sa victoire, par.

Avant le coup d’envoi de cette finale féminine, une minute de silence a été gardée, en hommage au défunt entraîneur du BC Makomeno City, Simplice Tshibangu, qui avait connu un malaise en plein match des demi-finales et qui l’a conduit à la mort.

Cet instant passé et le match lancé, ces hommages ont, en quelque sorte, été un stimulus qui a déclenché une récolte pour les filles du BC Makomeno City qui ont amorcé une course endiablée, avec une avance de 6 points, sans en encaisser, en 3 minutes de jeu.

Et c’était bien parti pour les Lushoises qui ont pris le devant, à la fin du premier quart-temps, par 22-9.

Obnubilé par cette avance partielle, avec beaucoup d’assurance et d’adresse, le BC Makomeno City, plus inspiré que jamais, n’a pu mieux faire que d’enfoncer davantage le BC Cnss dans ses retranchements, sans beaucoup de réussite, traduit par le score de 41-27, au bout du 2ème quart-temps.

Ce samedi a été le jour d’une finale bénie pour le BC Makomeno qui n’a plus lâché et a maintenu le rythme du départ de la partie, avec une réserve de 20 points, pour le résultat de 58-38.

Makomeno comme la tortue en course contre le lièvre

« Rien ne sert à courir, mais il faut partir à point« , renseigne une fable de Lafontaine qui a mis en exergue la tortue, à la marche lente dans une course face au lièvre.

Le BC Makomeno City qui a fait sienne la leçon cachée dans cette fable, a su où en venir.

Par contre, Cnss « pluridétenteur » du titre qui a rêve de succéder à lui-même et n’y pas pu, du fait d’avoir tenté le tout pour le tout, au dernier quart-temps.

Mais, c’était sans compter avec le BC Makomeno City qui s’était déjà inscrit à l’école de la sagesse de Jean Lafontaine, le fabuliste français, qui lui a porté bonheur, par son gain au 4ème et dernier quart-temps, remporté, haut la main, par 70-49.

La messe a été ainsi dite et le BC Makomeno, orphelin de feu Simplice Tshibangu, est alors monté sur le podium féminin de la 41ème Coupe du Congo de Basket-bal.

A l’occasion, cette perte incommensurable et sans solution, a pu, sans nul doute, moucher les larmes  versées par les joueuses de ce club.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet