Coupe du Congo de football : « L’objectif de MK, gagner le trophée » (Président du club)

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’objectif du FC Mokey (MK) de Kinshasa est de gagner le trophée de vainqueur de la 58ème Coupe du Congo de football, a appris, jeudi, l’ACP, dans un entretien.

« L’objectif de MK, à la 58ème  édition de la Coupe du Congo de football est de gagner le trophée mis en jeu. Pour nous, c’est la voie la plus sûre pour repartir en Afrique, à la Coupe de la CAF, pour la 3ème fois, après nos deux  premières expériences  en 2013 et 2014. A cet effet, MK s’est préparé en conséquence, pour présenter une bonne mine dans ce banquet national du ballon rond », a déclaré Max Mokey Nzangi, le président  du FC MK.

L’AS Béni Union, adversaire de MK, en 16èmes de finale

A l’issue du tirage au sort effectué, mercredi, au siège de Fédération congolaise de football (Fecofa), le hasard du sort a mis MK sur la trajectoire de l’AS Béni Union, de l’Ituri, en 16èmes de finale  de la 58ème Coupe du Congo de football.

Le président de MK, a ainsi profité pour dire ce qu’il pense de son adversaire.

« Le tirage au sort a placé MK sur la trajectoire  de Béni Union que nous ne connaissons pas. Mais, nous le respectons autant que les autres formations qui se sont engagées dans cette compétition, avec les ambitions respectives d’écrire, les uns et les autres, leur nom respectif, dans les annales  du football  national. Nous ne minimisons rien et c’est avec beaucoup d’intérêt que nous irons à la découverte de cette équipe que nous respectons comme  toute formation », a fait savoir Max Moke le président du FC MK.

Les clubs des play-offs apportent un plus pour relever le niveau de la coupe du Congo de la RDC

« Avec la participation des clubs issus des play-offs du 29ème championnat de la  Ligue nationale de football (Linafoot), auxquels s’associeront les autres formations de la Ligue 2 et des représentants des Ligues provinciales, la compétition qui sera, certainement, très relevée, au point que l’équipe qui montera sur le podium, après la finale, réunira l’unanimité autour d’elle.  Cela permettra au futur vainqueur d’avoir du temps de jeu et de quoi jauger de sa vraie valeur à la prochaine Coupe de la CAF »,  a conclu  le président  MK, club de la commune de Lemba.

Pour rappel,  créé en 1995, le FC Mokey de Kinshasa (MK) a déjà été, à deux reprises,  vainqueur de la Coupe du Congo de football,  en 2013 et 2014.

« DC Motema Pembe se prépare et prend les choses au sérieux » (Secrétaire général)

M. Omer Matuku, secrétaire général du DC Motema Pembe de Kinshasa qui a représenté cette équipe lors du tirage a dévoilé, à l’issue de cet exercice de loterie, ce qu’il pense de son équipe par rapport à sa participation dans cette compétition dont le club vert et blanc de Kinshasa, est détenteur du titre des deux dernières éditions.

« Détenteur du titre, le DC Motema Pembe se prépare bien et prend les choses très au sérieux. Raison pour laquelle nous avons renforcé notre staff  technique », a déclaré Omer Matuku, le secrétaire général, à l‘issue du tirage au sort de la 58ème Coupe du Congo de football.

A la question de savoir avec quels joueurs, les Immaculés vont défendre leur  titre, le  secrétaire général répond de la manière suivante :

« C’est incompréhensible. Si DC Motema Pembe n’avait pas des joueurs, comment avait-il participé au 29ème championnat classique de la Ligue nationale de football. Lors d’un match, une liste de 20 joueurs est alignée sur la fiche technique, à raison de 11 sur le champ et 9 autres sur le banc de réserve », a-t-il expliqué, quelque peu étonné de cette  opinion et qui s’en fout de ces rumeurs qui distillent ces informations.

« Qu’ai-je à faire avec les rumeurs de la rue et en quoi je peux m’y fier ? En tant que secrétaire général du club, je m’en tiens essentiellement aux règlements qui régissent le football dans notre pays. Vous verrez bien que nous allons tordre le coup à ces rumeurs quand les joueurs du DCMP vont fouler l’aire de jeu lors de cette Coupe du Congo de football » a conclu Omer Matuku qui a  préféré ne rien dire quant aux arrivées ou non de nouveaux joueurs au sein du club vert et blanc de la capitale de la République démocratique du Congo.

« Mazembe s’affiche en guerrier » (Un sympathisant)

Après le tirage au sort de la phase finale de la 58ème Coupe du Congo de football, Mazembe y a comme délégué, Simon Kankolongo, un de ses représentants à Kinshasa.  Pour la circonstance, Mazembe de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), est tombé sur la formation de Nouvelle Vie Bomoko Binza de Kinshasa, club sociétaire de l’Entente provinciale de Kinshasa.

« Dans Mazembe, nous sommes des guerriers. A  ce titre, nous avons un principe selon lequel, quand on s’engage dans  une guerre,  on ne se choisit pas l’ennemi. Mazembe croisera l’adversaire qui se présentera devant lui, en l’occurrence Nouvelle Vie Bomoko. Cette équipe de l‘Epfkin  a mérité sa qualification après les éliminatoires organisés par la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) », a déclaré Simon Kankolongo, un des sympathisants des Corbeaux lushois dans la capitale, qui s’en explique.

 « En aucun cas Mazembe s’affichera devant Nouvelle Vie Bomoko comme un éléphant qui va marcher sur les œufs. Loin de nous l’idée de minimiser cette équipe, même si notre objectif est de gagner le titre. Et tout commence par le premier concurrent qui se dressera sur le chemin des Englebertois »

« Rencontrer un des cadors du pays, le rêve de Nouvelle Vie » (Secrétaire sportif)

 « Rencontrer un des cadors de l’élite du football national, en République démocratique du Congo (RDC) est le rêve nourri des joueurs de Nouvelle Vie Bomoko », a confié Christian Sango, secrétaire sportif de l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko Binza.

« Le vœu des joueurs de Nouvelle Vie Bomoko Binza a été exaucé. Le matin avant de venir à ce tirage, le vœu des joueurs de Nouvelle Vie avait émis le souhait de rencontrer si possible, un des géants du pays. Les voilà qui sont tombé sur Mazembe », a déclaré Christian Sango, secrétaire sportif de Nouvelle Vie Bomoko qui a dit ce qu’il pense de l’adversaire de son équipe.

« Mazembe qui n’est plus à présenter est l’adversaire  de notre équipe, Nouvelle Vie. Pour nous, ce sera une grande équation à résoudre que de croiser Mazembe, ce qui ne sera pas une mince affaire », a-t-il expliqué.

Et  Christian Sango,  reconnu que Mazembe constitue du lourd, mais son équipe  a des étalons de mesure.

« Rencontrer Mazembe sera une première de l’histoire pour notre équipe. Et nous disons : pourquoi ne pas jouer Mazembe ?    Mais, nous allons l’aborder dans la mesure où Nouvelle Vie a eu à se frotter à des adversaires de cet acabit comme DC Motema Pembe ou V.Club, deux géants de la capitale qui nous servirons d’étalons de mesure quand bien même tous poids lourds du championnat national sont différents les uns des autres. ACP/

Linafoot : Tshinkunku s’offre la peau de Sanga Balende  (2-1) au play down

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’US Tshinkunku du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo, s’est offert la peau de Sa Majesté Sanga Balende du Kasaï oriental, par 2-1, jeudi, au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi,  à la 3ème journée du groupe A, du play down, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Dans ce derby du grand Kasaï, les corbeaux de Kananga qui ont mené par 2-0 ; ont réussi ses deux buts d’Anita  Luvunu et de Nkunku Kumbundu (sur penalty).

Les « Anges et les saints » de Mbuji-Mayi ont réduit le score à trois minutes de la fin de la rencontre.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet