Coupe du Congo de football : « Organisation de la compétition sous le parrainage du chef de l’Etat » (Président de la Fecofa)

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- La 58ème Coupe du Congo de football sera organisée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour son caractère inclusif, a appris, mercredi  l’ACP à la conférence de presse.

« La 58ème coupe du Congo de football se jouera sous le haut patronage du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour donner à la compétition, un caractère plus inclusif et plus valeureux qu’elle ne l’a été au passé », a déclaré Dieudonné Sambi Nsele Lutu, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Selon le n°1 de l’organe technique du football national, qui l’a dit en conférence de presse relative au tirage au sort de cette compétition organisée au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le chef de l’Etat, qui a informé de cette organisation, vendredi dernier, a donné son accord de principe.

Dieudonné Sambi Nsele, président du Conor/Fecofa

La Fecofa qui veut que la 58ème Coupe du Congo soit une vraie fête de football, différente des éditions antérieures, sur tous les plans, s’est retenue quant à la hauteur de l’enveloppe prévue pour le vainqueur et successeur du DCMP, sachant que la cagnotte était,  jusque-là de 100.000 dollars américains.

Deux clubs de l’Ituri invités par la Fecofa

Lors de ce tirage au sort, Dieudonné Sambi s’est exprimé sur les raisons de la participation des deux équipes de l’Ituri, au Nord-est du pays.

« Par solidarité au peuple congolais meurtris, par l’insécurité, dans cette contrée du pays et pour l’honorer, nous avons invité deux équipes locales, à savoir : le FC Tempête de l’Ituri et le FC Beni Sport. Cela pour donner, tant soit peu, de la joie aux Congolais du coin, à travers la participation de ces deux équipes », a-t-il expliqué.

DC Motema Pembe exempté du premier tour

L’équipe du DCMP/Kinshasa (Ph. d’archives)

Dans son mot, lors du tirage au sort, le secrétaire général de la Fecofa, Innocent Kibundulu Kazadi, a indiqué que la 58ème Coupe du Congo de football se jouera durant 5 journées, en élimination directe, sans précision exacte des dates, de telle sorte que le gagnant de chacun des matches accédera au tour suivant. A l’inverse, a-t-il ajouté, chacun des perdants pliera définitivement bagages pour le bercail.

A ce propos, a-t-il renchéri, le DC Motema Pembe de Kinshasa, en vertu de son statut de détenteur du titre de la compétition, entrera sur la scène, en 8èmes de finale. Le club immaculé de la capitale de la RDC, autant que tous les gagnants du premier tour, connaîtra son adversaire, à l’issue d’un autre tirage au sort qui sera organisé pour la circonstance, sachant qu’un des  clubs présents au premier tour (16èmes de finale) sera récupéré comme meilleur perdant.

Pour le secrétaire général de la Fecofa, les 29 équipes qui seront à la ligne du départ de cette 58ème Coupe du Congo de football, se prendront elles-mêmes en charge.

14 matches au premier tour de la phase finale

A l’issue du tirage au sort de la phase finale de la 58ème Coupe du Congo de football qui connaîtra la participation de 29 clubs du pays, les combinaisons des matches du premier tour se présentent comme suit :

AS Fandja de Kindu (Maniema)-AS V.Club de Kinshasa, Nouvelle Vie Bomoko Binza de Kinshasa-TP Mazembe de Lubumbashi, FC Tempête de l’Ituri-Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental), FC Mabanga de Ndrele de l’Ituri (Province Orientale)-OC Bukavu Dawa de Bukavu (Sud-Kivu), AS Beni Union-MK de Kinshasa, AS Malebo de Bandundu (Kwilu)-OC Renaissance du Congo de Kinshasa, TP Clinique du Sud-Kivu-Saint Luc de Kananga, AS Kamayi de Kananga-DC Virunga de Goma, FC Umoja du Haut-Katanga-AS Vutuka Club de Kikwit (Kwilu), Beni Sport du Nord-Kivu vs Les Aigles du Congo de Kinshasa, CS Imana Daring de Matadi (Kongo central)-Céleste FC de Mbandaka (Province de l’Equateur, FC Tshikas de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)-AS Simba de Kolwezi (province du Lwalaba), Espérance Sportive de l’Uele-AS Veti Club de Matadi et FC Ajeki de Kindu (Province du Maniema)-FC Tanganyika. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet