Kinshasa, 08 avril 2024 (ACP).-Les 8 clubs qualifiés pour les quarts de finales du tour préliminaire de la 58ème édition de la Coupe du Congo de football, pour la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été connus, lundi, à l’issue des matches de la première livrés au stade Tata Raphaël.
Selon ces résultats, l’AC Ujana, l’AS Mbudi, Nouvelle Vie Bomoko et de Saint Etienne de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), ainsi qu’Africa Sainte Académie et Eliot TP des Ententes urbaines ont accédé en quarts de finales de ces préliminaires.
L’AS Mbudi, un club de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), s’est qualifié aux dépens du FC Nianga, une équipe de la 3ème division de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Lipopo, battu par 6-1, après le résultat de 2-0, à la pause, sur deux réalisations de Yannick Sombo (16ème) et de Likombe Eyoko (33ème).
L’AS Mbudi, dont les joueurs portent le pseudonyme des hippopotames, se sont comportés en vrais pachydermes pour écraser son adversaire.
Ces hippopotames de Kinshasa ont corsé l’addition avec 4 buts supplémentaires de Likombe Eyoko (60ème), de Bakongo Ndele (71ème), de Bankoto Mulopo (86ème) et de Bekombe Nsele (87ème).
Néanmoins, Nianga a quand même sauvé l’honneur sur un penalty converti par Mbaya Kabala (46ème).
Ainsi, Mbudi se voit ainsi qualifié, et du coup Nianga a pris la porte de sortie.
Ujana bat de justesse Ajax Sport Congo (1-0)
Pour sa part, l’AC Ujana est passé par le chas de l’aiguille par 1-0, devant Ajax Sport Sport, dans un derby du championnat de l’Epfkin, exporté dans ces préliminaires. Ce succès est consécutif à une réalisation de Kabongo Kadima (43ème), de la tête, après une sortie hasardeuse du portier d’Ajax Sport Congo.
De l’autre côté, Eliot a tremblé devant Amiens 3-2. Le 3ème et dernier match, joué au stade Tata Raphaël, a vu la victoire et la qualification d’Eliot TP Eliot de l’Eufkin-Lukunga qui a tremblé face au SC Amiens de Division 1 de l’Eufkin-Kilimani par 3-2.
Tout a bien fonctionné pour Eliot TP qui a mené 2-0 devant Amiens avant se ressaisir et remonté la pente, au point d’égaliser à 2-2.
Une bourde du gardien d’Amiens a permis à Eliot TP de revenir à la vie et de s’imposer par 3-2, synonyme de sa qualification en quarts de finale.
Au terrain Ujana, Nouvelle Vie Bomoko de l’Epfkin, a sué sang et eau devant le FC Ngenge, équipe de division 1, de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo, avant de l’emporter par 4-2, aux tirs au but. Les deux adversaires s’étaient séparés sur un nul blanc, au dernier coup de sifflet.
Saint Etienne éliminé et récupéré comme meilleur perdant
Le RC Saint Etienne, est tombé au piège de l’équipe d’Africa Sainte Académie, de division 1, de l’Eufkin-Kilimani. Les deux formations en étaient en équilibre des forces de 2-2, au dernier coup de sifflet. Très adroit à l’épreuve des tirs au but, Africa Sainte Académie s’est imposé par 5-4, éliminant ainsi, Saint Etienne.
Ce dernier qui a ainsi perdu aux tirs au but a été récupéré comme le meilleur perdant de cette première journée.
Après les 5 rencontres de la première journée de ces préliminaires, la prochaine étape sera les quarts de finale, attendus, mercredi, au stade Tata Raphaël.
Les combinaisons des quarts de finale 11h00, Ujana-Eliot TP; à 13h00: Mbudi-Africa Sainte Académie et à 15h00 : Saint Etienne-Nouvelle Vie. ACP/ ODM