Coupe du monde féminine : le Nigeria décroche la première victoire africaine

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Après leur nul vierge (0-0) face aux Canadiennes, les Nigérianes ont dominé les Australiennes jeudi, sur la note de 3-2, à Brisbane, en Australie en match de la 2ème journée du groupe B de la Coupe du monde féminine 2023, a appris jeudi l’ACP du site Afrik foot..

«La première mi-temps n’a pourtant pas été de tout repos pour les troupes de Randy Marlon Waldrum. Dominées et menées au score suite au but d’Emily van Egmond (45e+1), elles ont vite su réagir et se montrer réalistes en égalisant peu avant la pause, par l’intermédiaire d’Uchenna Kanu (45e+6). La défenseure Osinachi Ohale leur a ensuite permis de prendre l’avantage peu avant l’heure de jeu (65e) avant qu’Asisat Oshoala, la joueuse du Barça, entrée en jeu, ne parachève leur succès quelques minutes plus tard (72e), récompensant un second acte plus abouti. Alanna Kennedy réussissait tout de même à réduire le score au bout du temps additionnel (90e+10), mais cette réaction tardive ne changera rien au sort de la rencontre», a indiqué la source.

Et pourtant, les Matildas d’Australie ont beaucoup tenté (28 tirs) et qu’elles ont eu la possession en leur faveur (65 % vs 35). Mais, elles ont clairement manqué de précision devant les cages (seulement 8 tirs cadrés). Les Nigérianes ont à l’inverse réussi à se montrer plus efficaces (11 tirs, 6 cadrés). En empochant les trois points de la victoire, elles portent donc leur total à quatre unités et occupent désormais la tête du groupe à égalité de points avec le Canada, qui a battu l’Irlande mercredi (2-1).

 A la 3ème et dernière journée du groupe B, le Nigeria croisera lundi prochain l’Irlande, dernière du groupe et déjà éliminée avec deux défaites en deux sorties. Un simple match nul les qualifierait pour les huitièmes de finale de ce Mondial puisque le Canada (4 points) et l’Australie (3 points) s’affronteront dans le même temps. L’espoir est donc grand de voir les joueuses de Randy Marlon Waldrum poursuivre l’aventure au-delà de la phase de groupes. Le programme prévoit en 2ème journée pour vendredi 28 juillet 2023, les oppositions suivantes : Argentine-Afrique du Sud (Groupe G), Dunedin (Nouvelle-Zélande) ; Angleterre-Danemark (Groupe D) à Sydney (Australie) ; Chine-Haïti (Groupe D), à Adelaïde (Australie). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet