Eliminatoire CAN 2024 : l’Algérie et le Maroc rejoignent la Côte d’Ivoire sur la liste des qualifiés

Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP).-Les Fennecs d’Algérie et les Lions d’Atlas du Maroc ont rejoint les Eléphants de la Côte d’Ivoire, pays hôte, dans la liste des pays qualifiés jusque-là, à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2024.

Les Algériens, dans le groupe F, ont fait le carton plein en battant l’Ouganda 2-0, la Tanzanie 2-0, le Niger en aller et retour 2-1/1-0. Avec 12 points, les Fennecs sont qualifiés avant même les deux dernières journées. Ils ont rejoint le Maroc, première nation à se qualifier après les deux premières journées dans le groupe K, un groupe à trois, avec ses 6 points, au terme de ses deux victoires respectivement devant l’Afrique du Sud 2-1, et le Liberia 2-0. N’ayant pas de matches officiels à jouer dans cette trêve, les Lions d’Atlas ont négocié des matches amicaux, respectivement contre le Brésil (2-1) et le Pérou.

Dans le groupe C, un groupe également à trois, le Cameroun a raté l’occasion de se qualifier en allant tomber devant la Namibie 2-1, et se contente de ses 4 points. Tout devait se jouer à la prochaine sortie au mois de mai pour les Lions Indomptables.

Dans le groupe A, le Nigéria avec ses 9 points, n’a plus besoin que d’un point pour arracher lui aussi son ticket. La Guinée-Bissau qui l’a empêché de se qualifier après sa victoire (0-1) à Abuja, vient à la deuxième position avec 7 points. Dans le groupe D, l’Egypte et la Guinée 9 points, se bousculent à la tête du groupe avec 9 points chacun.

Dans le Groupe E, une bataille acharnée s’observe entre le Ghana 8 points, la Centrafrique 7 points et l’Angola 5 points. Le Madagascar, avec 1 seul point, est presque déjà éliminé.

Pour rappel, cette  Coupe d’Afrique des nations qui devait se jouer en 2023,  se déroulera finalement en 2024 avec 24 nations pour la troisième fois de suite après de 2019 en Egypte et 2021 au Cameroun. 42 nations sont dans la course réparties dans 11 groupes, dont deux groupes de trois. A l’issue de cette campagne, deux premiers de chaque groupe et un seul meilleur perdant, rejoindront la Côte d’Ivoire, pays organisateur d la phase finale.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet