Eliminatoires CAN 2023 : les Léopards de la RDC se relancent

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont relancés dans la course à la qualification après leur victoire vendredi, au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi face aux Maurabitounes de la Mauritanie par 3-1, en match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023, groupe I.

Les Léopards ont démarré le match sur le chapeau de roux avec un pressing haut qui aboutira à un but de Gaël Romeo Kakuta Mambenga (37ème) sur une passe décisive de Yoane Wissa. Et Cédric Bakambu qui est allé au pressing sur le gardien de but mauritanien Babacar Niasse pour lui subtiliser et réussira à marquer (42ème) dans une cage vide. Ainsi, les deux équipes regagneront les vestiaires sur le score de 2-0.

Après les citrons, les Mauritaniens reviennent sur la pelouse avec une ambition de revenir au score. Ils procèdent de la même manière que la RDC en allant au pressing très haut, ce qui leur donnera l’occasion de réduire le score par Yacoub Aly Abeid (55ème) sur une passe de Guessouma Fofana qui a réussi à se débarrasser de son vis-à-vis, avant de tromper le portier congolais, Joël  Kiassumbu.

Les Léopards après quelques changements opérés par le sélectionneur Sébastien Desabre, les Léopards vont retrouver leur temps fort pendant lequel ils ont réussi à tuer le match par Fuka Arthur Masuaku Kawela (67ème) sur un tir lointain dans le but du géant gardien Mauritanien.

A 3-1, les Léopards ont ainsi divorcé avec le cycle de deux défaites héritées du règne de l’ancien sélectionneur, l’Argentin Hector Cuper. L’avenir du onze national se conjuguera au rythme de son mentor, le technicien français, Sébastien Desabre.

Ce but est tombé bien à propos pour noyer la Mauritanie au profit de la bonne santé de la RDC, obligée de rééditer le même exploit, le 28 mars prochain, à Nouakchott, devant le même adversaire.

Les Mauritaniens ont terminé le match à dix suite à l’exclusion du joueur  Idrissa Thiam (22ème) qui a écopé d’un carton rouge à la suite d’une faute grave sur Meschack Elia.

Pour rappel, jeudi dernier, en match de la 3ème journée de ce même groupe, les Panthères du Gabon l’ont remporté, in extremis, à Franceville, contre les Crocodiles du Nil du Soudan par 1-0, un succès qui propulse les Panthères au sommet de leur Groupe I.

Après les deux matches de la 3ème journée du groupe I, le Gabon est en tête avec 7 points en 3 sorties, devant la Mauritanie (4 points), la RDC et  le Soudan (3 points) pour le même nombre de rencontres livrées. Tous les résultats du groupe I, 1ère journée : Mauritanie-Soudan (3-0), RDC-Gabon (0-1); 2ème journée – 8 juillet 2022 : Gabon-Mauritanie (0-0), Soudan-RDC (2-1), 3ème journée -, 23 mars 2023 : Gabon-Soudan (1-0)., 24 mars 2023 : RDC-Mauritanie (3-1),

La suite des rendez-vous du groupe I :, 4ème journée – 27 mars 2023, Soudan-Gabon, – 28 mars 2023, Mauritanie-RDC,  5ème journée – 12 juillet 2023 : Soudan-Mauritanie, 6ème journée- 4 septembre 2023 : Mauritanie-Gabon et RDC-Soudan. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet