Emmanuel Mavombo nouvel entraîneur de l’équipe national de Basket-ball de la RDC

Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Emmanuel Mavombo  est le nouveau entraîneur de l’équipe national de Basket-ball  de la RDC a indiqué, jeudi, à Kinshasa, à la presse  le vice-président de la Fédération congolaise de Basketball et manager de l’équipe nationale de basketball de la RDC, Joe Nkoy  Lolonga.

Selon la source, Emmanuel Mavombo remplace à ce poste, le français Thomas Drouot, sans toutefois révéler les clauses du contrat signé  les parties. Néanmoins, il justifie   les raisons du remplacement du  français Thomas  pour son indisponibilité  avec les fauves congolais lors de la fenêtre du mois d’août des éliminatoires de la coupe du monde 2023.

Et pour cause, a souligné Joe Nkoy, car cette compétition  coïncidera avec la pré-saison du club français où il prête à temps plein comme entraîneur.

Emmanuel Mavombo,  actuellement,  coach principal de l’équipe française de Levallois, était assistant  au sein du staff technique national de la RDC où il était appelé en renfort et qu’il a beaucoup aidé   lors de la dernière édition africaine de ligues. Il avait également pris part à la dernière édition NBA avec Toronto.

Joe Nkoy a fait savoir que  c’est donc le coach Emmanuel Mavombo qui coachera l’équipe à la prochaine fenêtre prévue au mois d’août de Monastir en Tunisie où la RDC affrontera le Cameroun 26 août ,  le 27 août , le Soudan du Sud et le 28, du même mois, contre la Côte d’ivoire, ajoutant que, dans le cadre  de la préparation de cette fenêtre,  un stage de préparation est prévu, du 15 au 25 août prochain, à Monastir, la ville d’accueil de cette compétition.

Au cours de ce stage, rappelle-t-on, la RDC livrera trois matches amicaux contre l’Egypte, le Sénégal et la Côte d’ivoire, précisant, par ailleurs, que  d’ici la fin de la semaine, la liste définitive des joueurs sélectionnés pour cette campagne sera rendue public, par le nouveau technicien, tout en précisant que les  athlètes présents   à la dernière  fenêtre,  à Alexandrie, en Egypte font, d’office, partie et auxquels on y ajoutera  les joueurs congolais de la diaspora dont quelques-uns  sont en séjour dans la capitale afin de constituer une liste finale de 15 joueurs.

Nkoy Lolonga a laissé entendre qu’il est fort probable que l’international Jonathan Kuminga, sociétaire de Golden State aux Etats-Unis d’Amérique, fasse partie de l’équipe nationale de basketball.

ACP/ODM/NKV/CDN/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet