Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- Liwanda-Fonak (11h00’) et Kayolo-Mbudi (13h00’) sont au programme jeudi, au terrain du complexe sportif de l’Université de Kinshasa (Unikin) en matchs reprogrammés de la 5ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), a appris l’ACP d’un communiqué.
« Le comité exécutif de l’Epfkin informe à tous les clubs affiliés que pour des motifs sécuritaires et sur demande du comité de gestion du stade tata Raphaël, les matchs entre AF Liwanda contre FC Fonak et FC Mbudi contre AC Kayolo prévus ce jeudi 4/1/2024 au stade Tata Raphael sont reportés pour ce jeudi 11/01/2024 , 11h et 13h à l’Unikin. Les équipes concernées sont priées de prendre toutes les dispositions utiles y relatives », lit-on dans ce communiqué.
Pour ces matchs, Liwanda sort d’un match nul face à Lumière (1-1), Liwanda (1pt) et tentera de sauver sa peau après avoir cumulé trois défaites, respectivement face à Matete (0-1), Aigle Royal (2-0), AS Mbudi (2-1) et un match nul face à Monzo (1-1). Tandis que Fonak revient d’une défaite contre Kayolo (1-2) qui croisera de l’autre côté l’AS Mbudi, tombeur du FC Standard (1-0). Fonak (6pts) n’a remporté que ces deux premiers matches contre Kito Sport (4-0) et Limete (2-1). Il a concédé trois défaites face à Nouvelle Vie Bomoko FC (3-1), RC Bumbu (0-1) et Kayolo (1-2).
L’AC Kayolo (9 pts) compte une série de trois victoires devant Aigle Royal (1-0), Monzo (1-0) et Fonak (2-1). Il a également subit deux revers, notamment face à l’AF Saint Christian (1-2) et le RC Matete (0-1). Par contre, son adversaire l’AS Mbudi (9pts) a un match nul contre Mbudi (1-1), une défaite auprès de Bumbu (1-3) et trois victoires comme son adversaire décrochées sur Nouvelle Vie Bomoko (2-1), Liwanda (2-1) et Standard (1-0).
36 buts inscrits lors de la 6ème journée
36 buts ont été inscrits lors des matches du groupe A et B pour le compte de la 6ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), a appris l’ACP mercredi, des statistiques de cette instance sportive.
En groupe A, 13 buts ont été marqués avec une moyenne de un but sur les huit matches disputés. Par contre, le groupe B a enregistré 23 buts, soit une moyenne de deux buts par match en neuf rencontres jouées. Sur l’ensemble des dix-neuf matches, 14 victoires et trois nuls ne résument la 6ème journée de ce groupe B.
Il se dégage que depuis le début de ce championnat, la moyenne des réalisations repose sur deux buts par match. Les résultats des matchs sont très serrés. Ce qui atteste que les équipes se livrent à de vraies batailles de terrain, mais bien plus dans un championnat à point, seul le résultat qui compte. ACP/