EPFKIN : Ujana défait Mbudi (2-1) et se propulse en demi-finales

Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).-L’AC Ujana a défait l’AC Mbudi sur le score de 2-1, mercredi au terrain de la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de Lemba, en match des quarts de finale de la Coupe super champion de l’Entente provincial de football de Kinshasa (EPFKIN).

Supérieure techniquement et tactiquement, Ujana a fait chuter Mbudi pour s’offrir le ticket pour les demi-finales de cette Coupe super champion de l’EPFKIN. Sérieux dans le jeu, les Académiciens d’Ujana ont prouvé qu’ils avaient la police de débat. Procédant par une justesse de passes, ils parviendront à trouver le chemin de filet par Pululu Aristote (39ème, 1-0).

Ujana a mené les débats et Mbudi n’a pas su trouver la bonne option tactique pour revenir au score. Malgré quelques assauts de Mbudi, l’équipe d’Ujana a su garder le cap en continuant de jouer et de relancer depuis leur camp, jusqu’à aller à la pause avec leur avance.

Au retour des citrons, Mbudi s’est ressaisi et a amorcé plusieurs tentatives dangereuses, heurtant même les bars traversalles adverse. Il aurait même marqué n’eut été le manque de justesse de ces attaquants. Finalement, le pressing a payé car Niosi Phezo (78ème, 1-1) a remis le pendule à l’heure dans un cafouillage total, alors que le ballon refusait de franchir la ligne de but ‘’ujanaise’’.

À égalité parfaite, tout était à refaire. Les deux équipes se sont livrées à une bataille rude. Habitée par une force collective surpuissante, Ujana a su puiser dans son génie, pour arracher sa victoire. Alors qu’on s’acheminait vers la séance fatidique des tirs au but, Lombo Nseka (88ème, 2-1), d’un coup de génie a donné l’avantage à sa tanière, qui arrache une victoire exceptionnelle. En demi-finale, Ujana sera reçu par le FC Mweka.

Nouvelle Vie Bomoko surclasse Limete (3-1)

L’équipe de Nouvelle Vie Bomoko FC a surclassé SFC Limete sur le score de 3-1, en deuxième match de ces quarts de finale. Et pourtant, Limete a été le premier à ouvrir le score dès le coup d’envoi de ce match par Esonga Mondonga (3ème, 1-0). Nouvelle Vie Bomoko cueilli à froid tentera en vain de revenir au score. Limete sera maître de cette première mi-temps qui s’est terminée sur cette avance.

A la reprise de la pause, Nouvelle Vie Bomoko s’est montrée inspirée et plus dynamique. Très agressive et poussée par la détermination de gagner, l’équipe de Binza Delvaux a puisé dans sa réserve énergétique pour rétablir l’équilibre au marquoir. Bake Nganze (48ème, 1-1) a remis les deux équipes en égalité parfaite. Pendant ce temps, Limite s’est déboussolé dans le match.

Nouvelle Vie, en pleine confiance a exercé un pressing qui sera payant. Par un geste anodin et une technique Amisi Tambwe (65ème, 1-2) permet à son équipe de passer devant. En s’appuyant sur un jeu léché, ils ont réussi à corser l’addition grâce à un but marqué de la tête par Tuaremba Lukusa (68ème, 3-1). Une victoire renversante qui les a propulsées en demi-finale et ils affronteront le FC Mweka.

ICK sortie par Mweka (2-3), récupéré comme meilleur perdant

En premier match de ces quarts de finale, l’Inter Club Kalamu a été sortie par le FC Mweka aux tirs au but sur le score de 2-3, après un 1-1 au temps réglementaires. Mweka a été le premier à ouvrir le score par Vincent Munongo (38éme, 0–1), transfuge du FC Lokolo Moto. Tandis que ICK a égalisé sur penalty (50ème).  En dépit de sa défaite, l’équipe de Kalamu a été récupérée comme meilleur perdant et jouera les demi-finales. Ainsi, les combinaisons des demi-finales qui se joueront le vendredi 25 août prochain, se présentent de la manière suivante : FC Mweka-AC Ujana (13h00′) et Nouvelle Vie Bomoko FC-Inter Club Kalamu (15h00′).

Bruno Tshibala promet de doter le terrain GD d’une nouvelle pelouse synthétique

L’ancien premier ministre, Bruno Tshibala à la descente de son véhicule

L’ancien premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze a promis de doter le terrain de la Police nationale congolaise (PNC) d’une nouvelle pelouse synthétique dans les jours qui viennent.

« Je suis de passage et j’ai voulu juste m’enquérir de l’état de cet ouvrage sportif qui permet aux nombreux jeunes kinois d’y pratiquer le football et d’autres disciplines sportives. J’ai vu l’état de la pelouse synthétique que nous avions posé alors que nous étions premier ministre, en faveur des ‘’Lembatequins’’. J’ai également reçu le plaidoyer de quelques sportifs pour la construction des toilettes. Nous allons voir comment y apporter notre modeste contribution », a lâché en quelques mots le premier ministre honoraire.

Pour rappel, Bruno Tshibala avait rénové ce terrain du quartier GD en le dotant d’une pelouse synthétique. Il  a même été rebaptisé « stade municipal Bruno Tshibala » pour son apport.  Aujourd’hui, cet espace de jeu reçoit les matchs de l’EPFKIN et d’autres activités sportives, voire culturelles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet