EPFKIN : un forfait infligé à Bumbu au bénéfice de  l’AJ Vainqueurs en série A

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- Le RC Bumbu a perdu son match contre l’AJ Vainqueurs, par forfait (0-3), en série A du 106ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), a rapporté cette entité sportive dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue,  vendredi, à l’ACP.

« Après avoir entendu tous les parties concernées et impliquées aux faits reprochés à l’équipe du RC Bumbu, on en est arrivé à plusieurs décisions après les incidents survenus lors du match qui l’ont opposé à celle de l’AJ Vainqueurs du 02 mars dernier à 13h00,  au terrain Ujana. La plus importante de ces décisions est le forfait infligé à Bumbu », a expliqué le communiqué de presse qui a aussi rappelé d’autres sanctions liées à la première.

« La déduction de 3 points sur ceux déjà acquis; la perte dudit match par forfait ( 0-3 ) en faveur de AJ Vainqueurs; la réparation des préjudices corporels et matériels causés par ses supporters; le paiement d’une amende correctionnelle de 300$ conformément à l’article 44.2 du Code disciplinaire de la de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) », y est-il noté avec d’autres peines supplémentaires.
« Le RC Bumbu est sommé de réparer les préjudices matériels causées que voici : la casse d’un marquoir de l’EPFKIN, de 6 chaises en plastiques, d’une chaise en bois, d’une table en plastique, de 2 récipients de poubelles, de la petite grille d’entrée, de a vitre de la guérite pour la sécurité.  L’équipe de RC BUMBU est également sommée de payer une autre amende correctionnelle de 300 dollars américains pour envahissement de l’aire de jeu par ses supporters », a renseigné ce document qui n’a pas épargné les joueurs de Bumbu.

« Le joueur Choice Mena (lic. 4269) est suspendu pour 4 matches. Bizau Roger (lic 005307), Kinioki Menayema (lic 005305), Selemani Bawutshi (lic. 005315), Amani Essembe (lic. 005324) et du joueur Nasibo (lic. 4295) ont tous reçus un blâme, conformément à l’article 14 du même code disciplinaire de la FECOFA. Le RC Bumbu est sommé de prendre en charge les soins médicaux de l’arbitre protocolaire Mazebo, l’une des victimes de ces incidents », a rappelé la source qui a aussi repris les noms de certains  joueurs qui ont juste reçu des blâmes des avertissements pour conduite incorrecte pour l’équipe, obligeant, ainsi Bumbu de débourser aussi 150 dollars Us conformément au même code disciplinaire de la FECOFA.

Pour rappel, toutes ces amendes financières sont payables endéans 8 jours dès la réception de la notification. L’AJ Vainqueurs qui a empoché les 3 points par forfait, l’avait aussi emporté sur le terrain par 2-1, le 2 mars dernier, à la fin du temps réglementaire. La partie s’était terminée dans la confusion du fait que les joueurs et supporters de Bumbu avaient mis la main sur l’arbitre Baziba et sur le 4ème arbitre protocolaire Mazebo qui s’était retrouvé avec une  blessure à l’arcade sourcilière droite. C’était le sauve qui peut et la confusion s’en est suivie à la suite des jets de pierres entre les supporters et les enfants de la rue, de Matonge.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet