EUFKIN-Kilimani : les anciens de Tamiba en réunion préparatoire sur le prochain rendez-vous

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- Les anciens joueurs de l’équipe de Tamiba (Tamara, Mina et Bazola), seront  dimanche en réunion préparatoire sur le prochain rendez-vous, à Kinshasa, à la galerie Kindo, ex- Chez MAK, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa,  a annoncé l’un des fondateurs de cette équipe, Adrien Bazola, vendredi, dans un entretien avec l’ACP.

« La réunion du dimanche 19 mars est l’aboutissement d’une série initiée auparavant en prélude d’un nouveau départ de tous les anciens de cette formation. Tous les anciens de Tamiba, résidant à Kinshasa, se sont donné rendez-vous dans ce site pour des retrouvailles entre eux. Cela fait des années que nous ne nous sommes plus vus », a confié Adrien Bazola, l’un des fondateurs de Tamiba, ajoutant qu’une nouvelle association va se créer autour de ce nom.

 Des grands noms ont fait parler de cette Association

«Parmi tous les joueurs issus de Tamiba,  on en retient  : Jean Santos Muntubile Ndiela de l’AS Bilima) ;  feu Temo Sorcier, un attaquant, Mbwaba Dédé, gardien de but, le défenseur Feros Lusukakio,  et Willy Zeba,  un attaquant, tous de V.Club ; Marcel Luyindula, un défenseur du DC Motema Pembe ; Nzungu Amigo, un milieu de terrain  de Ruenzori National ; l’attaquant Babingi Mpiya, le défenseur Jules Bazilepo (frère aîné de Bazilepo Tout Bouge de Kin City et du DC Motema Pembe.

Pour l’AS Mabwilu : les attaquants Masiene Obedi  et Nsumbu Armand. Le FCK du Président De Bernardi : Timour Mbala  Kolele; pour le TP Mazembe, on a épinglé Mukala July. Alors  étudiant à Lubumbashi, à l’université, ce dernier n’a pas eu la chance de voir son contrat finalisé. Pour l’AS Vutuka, Mpande François Zaïre ; pour  Bilanga Matebo devenu plus tard Jeune Gwagwa, nous avons retenu Mpova Super et enfin, l’équipe de la RVM de Boma avec Kinseyani Nzau Maupassant », a reconnu  Adrien Bazola qui n’a pas oublié certains anciens de cette qui résident en Europe et avec qui, il est en contact permanent pour la suite des événements.

«Nzungu Amigo, Feros Lusukakio, Bokwa Aimé, Makoso Pierre, Felly Ndombele, Lubaki Freddy Modo, Kingombe Pierre, Willy Zeba, Makundia Pedro, Roger Kimwena, Mata Magie et Kinzonzi Jules (Le petit frère de feu Franco Lwambo Makiadi) », a ajouté Bazola qui a succinctement brossé l’historique de Tamiba, un nom constitué des initiales de ceux de 3 fondateurs de cette équipe que sont : Tamar Zombele Lema, Mina Tweba Nkiku et Bazola Adrien, le seul encore en vie.

Pour ce dernier, à ses débuts, Tamiba était un groupe de football des jeunes créé au moment de la fondation des deux premières ententes urbaines de la capitale, à savoir, Malebo et Kilimani sous l’ère l’ASKIN, l’association sportive de Kinshasa. Tamiba qui a vu le jour le 3 mars 1971 n’a survécu que jusqu’en 1975. En 5 ans, cette équipe aux allures d’une école de formation qui ne dit pas son, avait fait connaître beaucoup de talents à Kinshasa parmi lesquels certains résident en Europe. C’et le cas, a-t-il dit, de Nzungu Amigo, Feros Lusukakio, Bokwa Aimé, Makoso Pierre, Felly Ndombele, Lubaki Freddy Modo, Kingombe Pierre, Willy Zeba, Makundia Pedro, Roger Kimwena, Mata Magie et Kinzonzi Jules (Le petit frère de feu Franco Lwambo Makiadi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet