FECOFA : la LINAFOOT instruite pour remettre le trophée de champion à l’AS V.Club

Kinshasa, 25 février 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a instruit la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour remettre le trophée de champion de son 26ème championnat national à l’AS V.Club de Kinshasa au cours d’une cérémonie appropriée, indique une correspondance de l’instance faîtière du football national adressée à cette entité subdélégataire.

Dans ladite correspondance, la FECOFA demande à la LINAFOOT de mettre en exécution le dispositif du jugement rendu le 8 octobre 2021 par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Cela en tenant compte de l’entente entre les deux entités sportives tel que convenu lors de la séance de travail du 23 février 2022.

La FECOFA a également intimé l’ordre à la LINAFOOT de demander à Mazembe la restitution de la cagnotte perçue auprès d’une entreprise cellulaire, sponsor du championnat national, en lui accordant un délai contraignant.

Refus catégorique de Mazembe

En réaction à cette correspondance de la FECOFA, le secrétaire général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie Kinkumba, n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son refus d’obtempérer à cette instruction, selon les propos qu’il a tenus vendredi sur Top Congo FM, une chaîne de radio émettant à Kinshasa.

« La FECOFA sait pertinemment bien que Mazembe est impliqué dans ce dossier comme une tierce partie. Ce différend concerne V.Club, Don Bosco et l’instance faîtière du football national. Les Corbeaux lushois n’ont ravi le trophée de champion à personne. Bien au contraire, ils l’ont obtenu au terme d’un championnat qui a été régulièrement organisé. Et nulle part les « Badiangwena » n’ont été condamnés pour quoi que ce soit. Car, pour que Mazembe soit condamné, il devrait être au préalable entendu afin de présenter ses moyens de défense », a indiqué Frédéric Kitenge en tranchant net : « Mazembe ne remettra pas  ce trophée. Et pour cause, la restitution de ce dernier exige une certaine procédure à suivre de la part de la FECOFA et non comme elle le voudrait sur base de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) », a-t-il prévenu en définitive.

ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet