Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (Fecofa) est éligible à une cagnotte de près de 11 millions USD, relatif aux fonds de développement de la Fédération internationale de football association (Fifa), a appris l’ACP jeudi Dans un entretien.
«Le montant cumulé des trois programmes » Forwards » de la Fifa, au bénéfice de la RDC, est de 11 millions de dollars américains», a déclaré Dodo Landu Domo, secrétaire général de l’Ufc et un de managers des Léopards de la RDC.
«Cette éligibilité est consécutive au plaidoyer que nous avons fait, ensemble avec la Fecofa, au 74ème congrès de la Fifa, tenu au mois de mai dernier à Bangkok, en Thaïlande », a-t-il expliqué, ajoutant : «Cette fois-ci, la Fecofa est éligible aux subventions accordées par la Fifa. Et il est temps de se mettre au travail, au niveau des réformes et des projets relatifs au développement du football national, aux infrastructures, à la formation des formateurs et au développement des compétitions nationales».
Le fruit du plaidoyer de la Fecofa
L’éligibilité de la Fecofa aux trois programmes Forwards de la Fifa est le fruit du plaidoyer fait à Bangkok.
«La RDC n’a pas bénéficié des programmes Forwards de la Fifa du fait que les dirigeants de la Fecofa n’ont pas remplis les conditions requises d’octroi, par manque des projets», a indiqué Dieudonné Sambi Nsele, président de la Fecofa, lors de l’assemblée générale de l’Ufc.
Pour lui, fort des arguments avancés, la RDC est en instance de récupérer les 2.450.000 de dollars américains qui restent encore non utilisés du programme Forwards 1 et qui risquent de retourner dans les caisses de la Fifa, en cas de non utilisation.
A en croire le président de la Fecofa, les conditions d’octroi du programme Forwards 3 sont remplies, mais sans aucune possibilité d’utilisation essentiellement réservée au nouveau comité qui sera élu à la tête de l’organe faîtier du football national.
Mais, a-t-il poursuivi, par rapport au lobbying fait à Bangkok, il y a possibilité d’en faire usage, moyennant autorisation, pour quelque temps restant du mandat du Conor.
Le programme FIFA Forward 3 constitue le 3ème cycle du programme de développement du football pour consolider, ainsi ses efforts et pose des fondations toujours plus solides pour favoriser la croissance du football, sous toutes ses formes, pour les fédérations membres. ACP/KKP