Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- Le président de la Fédération de karaté-do de la République démocratique du Congo (RDC), Freddy l’a Kombo a explicité, samedi à Kinshasa au cours d’un point de presse, les raisons de l’absence des Léopards karaté à l’Open de Paris, en France.
Il a fait savoir que cette non-participation des karatés congolais à cette compétition internationale est due par la mauvaise volonté et la lenteur administrative de certaines personnes de l’administration publique.
« Les Léopards Karaté étaient invités pour participer à l’Open qui se devait se dérouler du 20 au 22 janvier 2023, à Paris, en France ; malheureusement, le ralentissement du traitement des dossiers administratifs n’a pas permis aux athlètes congolais de prendre part à cette compétition.
« La raison étant plus simple : si les Léopards karaté de la RDC n’ont effectué le déplacement vers Paris, parce leurs dossiers ont été introduits en retard de quelques à l’ambassade de France pour l’obtention des visas »
Nous sommes dans le regret de le dire : la RDC ne pourra pas participer à l’Open de Paris, il en est de même lors du championnat du monde cadet et junior à Konya, en Turquie.
Il ya lieu de signaler que le traitement trop lent des dossiers est à la base de cette absence des Léopards Karaté de la RDC dans cette compétition, a-t-il conclu..
La leçon tire de cet énième forfait des Léopards de la RDC à ce banquet
“La leçon a tiré de cet énième forfait des Léopards de la RDC à ce banquet de ce sport de combat que nous retenons est que la mauvaise foi tue. Il faut changer chers décideurs de l’administration publique. Il faut peut-être imaginer d’organiser des séances de délivrance pour que les gens reviennent à de bons sentiments. C’est malheureusement une situation que nous subissons. Nous suivons le calendrier des nos instances qui est connu une année à l’avance, nous déposons les dossiers auprès des autorités pour obtenir ce qu’il faut à temps. Ce qui nous permet d’engager, non seulement le pays, mais aussi les athlètes par rapport à cette compétition là, ajoutant que préparons au paiement des amendes de la Fédération mondiale de karaté-do ”, a déploré Freddy l’a Kombo.
Cap vers les élections et la 2ème de l’ope Kin Malebo
La page de Paris ainsi tournée, la FEKACO dirige son cap vers l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire Election des membres du bureau fédéral prévue du 11 janvier au 26 février 2023 prochain, il signale que le processus électoral avait déjà démarré.
Par ailleurs, la Fédération de karaté do du Congo compte organiser la 2ème édition de l’open du Pool Malebo (compétition qui met aux prises les karatékas de deux capitales les plus rapprochées au monde à savoir Kinshasa-Brazzaville, avec l’Angola comme invité spécial).
” Je pense que ce sera une grande fête, un sémiaire de renforcement de capacité sera organisé pour le cadre technique et une cérémonie de passage de ceinture est prévue aussi”.
ACP/