Football: AS V.Club lamine AC Kuya (5-0) en amical de préparation

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- L’AS.V.Club a laminé l’AC Kuya par 5-0, samedi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans un derby kinois, en match amical de préparation.

Lors de ce test-match, V.Club a mené au tableau d’affichage, par 2-0, à la mi-temps, grâce à deux réalisation du brazzavillois Prince Junior Elenga Kanga (9ème), en ouverture du score pour les Dauphins noirs de Kinshasa avant que Misuri Mbumbu (44ème) ne double la mise.

Plus qu’une partie à sens unique

A la reprise, les Dauphins noirs de Kinshasa qui ont bien maîtrisé leur  sujet, a ajouté trois buts supplémentaires, pour le calvaire de l’équipe du quartier Livulu dans la commune de Lemba.

Prince Junior Elenga (55ème) y est allé pour son doublé personnel synonyme des 3 buts au profit de V.Club. 

Après de nombreux ratés individuels, Imana Lote, un ancien de Kuya (61ème) s’est invité dans ce festival offensif des siens autant que Kika Bushiri  (73ème) qui a définitivement corsé l’addition à 5-0, dans une partie quasiment à sens unique, pour le club vert et noir de Kinshasa et pour le compte du deuxième test-match du jour, entre les deux formations.

V.Club venge sa défaite (0-3) de 2021

Par cette écrasante victoire par 5-0, l’AS V.Club a, ainsi, vengé l’humiliation (0-3) subie, le 7 février 2021, en amical, au stade des Martyrs de la Pentecôte.  En son temps, alors leader du championnat de Ligue 2, l’AC Kuya Sport a inscrit tous ses trois buts durant les 45 dernières minutes, devant le club vert et noir de Kinshasa, sociétaire de la Ligue nationale de football (Linafoot), sous la houlette de son ancien entraîneur, Jean Florent Ibenge Ikwange, aujourd’hui, mentor d’Al Hilal du Soudan et qui n’avait rien compris de cette déconfiture.

Cette victoire a été la toute première et l’unique, à ce jour, de l’histoire du club du quartier Livulu de la commune de Lemba face aux Dauphins noirs.

V.Club passe par le chas de l’aiguille devant Kuya (1-0)

L’équipe de l’AC Kuya/Kinshasa (Ph. d’archives)

Le même samedi toujours dans les mêmes installations de la grande marmite béante et ovale, du stade des Martyrs, dans une première explication, V.Club est passé par le chas de l’aiguille en dominant l’AC Kuya, sur la note étriquée de 1-0.

La seule et unique réalisation des Dauphins noirs de Kinshasa a porté l’empreinte d’Elie Mpanzu (60ème) qui, d’une lourde frappe du pied gauche, a fait retourner le portier de Kuya dans ses propres filets. Sur l’ensemble des deux matches amicaux, V.Club l’a largement emporté par 6-0.

A V.Club : les play-offs et à Kuya : le play-down

Qualifiés pour les play-offs, les Dauphins noirs de Kinshasa feront leur entrée en compétition, le dimanche 3 mars prochain, contre les Aigles du Congo. Contrairement à V.Club, l’AC Kuya, du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, ne s’est pas qualifié pour ces play-offs.

Du fait de figurer parmi les 4 derniers clubs au classement de la Linafoot zone Ouest B, Kuya est plutôt éligible au play-down et dont le calendrier n’est pas encore dévoilé,  en vue de son maintien en Ligue 1 ou de la descente en Ligue 2, lors de la saison sportive 2024-2025. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet