Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Six clubs se sont déjà qualifiés en quarts de finale, samedi, à l’issue des matches de la 5ème journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), au regard des statistiques de cette instance sportives.
Selon ces chiffres, les 6 clubs sur les 8 attendus ont obtenus leur visa d’admissions, après les rencontres de la 5ème journée, en attendant celles de la 6ème attendues le vendredi 1er et le samedi 2 mars prochain.
Il s’agit d’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire (groupe B), Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud et le TP Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) (groupe A), Petro Athletico d’Angola (groupe C) et Al Ahly d’Egypte (groupe D).
Au regard des statistiques de la CAF et en attendant les matches de la 6ème et dernière journée des 4 groupes, Asec d’Abidjan (Groupe C) est la seule équipe créditée de 11 points en 5 sorties et qui n’a pas concédé la moindre défaite. A sa suite : Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud (10 pts) et TP Mazembe de la RDC (10 pts) en groupe A, Petro Athletico d’Angola (9 pts) et Al Ahly d’Egypte (9 pts).
4 postulants pour deux places qualificatives
Al Hilal du Soudan (Ph. Archives)
Si ces 6 clubs ci-haut cités n’ont plus de calcul à faire sur leur sort, au terme des matches de la 5ème journée, il en faudrait ajouter deux autres sur les 4 prétendants à la qualification en quarts de finale
L’une des formations à même d’accéder à ces quarts de finale, sera issue du groupe C, soit l’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie (8 points, 5 matches) ou encore Al Hilal du Soudan (5 points, 5 matches).
La dernière formation à l’étape de l’élimination directe sortira du groupe D. Il s’agit de Young Africans de la Tanzanie (8 points, 5 matches), à défaut du CR Belouizdad de l’Algérie (5 points, 5 matches). ACP/