Maniema, 26 février 2025 (ACP).- La promotion du football du football féminin et de la jeunesse congolaise a été ciblée, mercredi, lors l’assemblée générale extraordinaire élective de la Ligue de football du Maniema (Lifman), comme cheval de bataille du mandat de la nouvelle présidente de cette entité sportive.
« J’ai inscrit la promotion du football féminin et de la jeunesse dans mes entités subdélégataires, comme cheval de bataille de mon nouveau mandat », a déclaré, Mme Kimba Tulia Néné, nouvelle présidente de la Ligue de football du Maniema (Lifman). Élue à la majorité des 15 voix sur un total de 20 membres de cette assemblée générale extraordinaire élective, Mme Kimba Tulia a ajouté d’autres points de son plan d’action.
« A travers la promotion de la jeunesse, j’ai sous-entendu entre autres, les Ententes de football et les cercles dans les sept territoires de la province du Maniema, y compris aussi celle de la ville de Kindu », a-t-elle expliqué, à l’issue de ces assises tenues, mercredi, dans la salle des réunions de Safina house à Kindu : « Dans toutes les catégories de football pratiqué au Maniema, il n’y a pas grand-chose dans toutes les entités sportives. Consciente de la situation du football au Maniema, la nouvelle présidente de la Lifman a planifié ce qu’elle envisage de faire dans les prochains jours, en guise du démarrage de son nouveau mandat ». a-t-elle ajouté.
A ce titre, elle a rassuré ses ,électeurs qu’elle organisera des missions d’itinérances dans toutes les entités subdélégataires de son ressort, pour palper du doigt et vivre de visu, les réalités du terrain, dans le but de mieux jauger ce qu’il faut améliorer et de voir également, tout ce qui a trait aux infrastructures sportives dans ses entités.
A l’en croire, tout ce qu’elle envisage de faire n’est possible qu’avec l’appui de la Fécofa, de la Caf ou avec celui du gouvernement provincial voire national. Ainsi, a-t-elle fait savoir, c’est de la sorte que son comité peut voir dans quelle mesure réhabiliter les infrastructures sportives mises à la disposition des entités subdélégataires.
Voilà pourquoi, a sollicité Mme Kimba, l’appui ou l’accompagnement du gouvernement provincial, dans un premier temps, pour que son programme soit réalisé avec succès, avant de s’en remettre à Dieu, pour la bonne organisation de cette assemblée et pour l’avenir, dans l’accomplissement de son nouveau mandat. ACP/