Bunia, 15 novembre 2024 (ACP).- Huit(8) clubs sur les quinze (15), attendus à Bunia, en Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), à partir du 16 novembre au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) Ligue 2, zone Est A, sont déjà arrivés, a appris l’ACP, jeudi, lors d’un entretien.
« Huit(8) clubs sont déjà à Bunia sur les quinze(15) attendus. Nous les trois(3) de l’Ituri qui du reste sont chez eux, nous avons deux(2) du Haut-Uélé à avoir; Ouragan et Martin pêcheur, deux(2) de Kisangani; nouvelle espérance et dynamique et AJQ de Kindu », a déclaré Fidèle Dramani, délégué de la Linafoot en Ituri.
FC Mabanga-FC Martin Pêcheur en ouverture

A cette occasion, la source a confirmé le démarrage de ce championnat pour samedi, avec le match d’ouverture qui opposera FC Mabanga de l’Ituri au FC Martin Pêcheur de Haut-Uélé, précisément de la ville d’Isiro.
Concernant la spécificité de ce championnat, Fidèle Dramani a expliqué en ces termes : « Le championnat se jouera comme un tournoi c’est-à-dire dans un site unique. Nous aurons au moins quinze(15) équipes venues dans quatre(4) différentes provinces. Nous avons la province de Kindu où on aura la présence de Koyi Bilombe, Ajeki, FC Renaissance de Kindu et Etoile jaune de Kindu pour la province de Maniema.
La province de Tshopo sera représentée le TS Malekesa, l’AS Nika, le CS Makiso, Nouvelle espérance et Espoir de Kisangani ».
A en croire, Fidèle Dramani, la province du Haut-Uélé sera représentée par deux (2) clubs qui sont Martin pêcheur et Ouragan, tandis que l’Ituri avec trois(3) clubs à savoir; CS Elodorado, FC Mont Bleu et Mabanga.
Il a fait savoir que la phase retour de ce championnat va se jouer à Kindu chef-lieu de la province du Maniema avec les mêmes équipes à l’issue de laquelle les cinq(5) premiers, les mieux classés vont jouer les play-offs à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo avec les équipes du Nord-Kivu et de Sud-Kivu. ACP/C.L.