Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Le match de la 5ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, entre l’Ethiopie et la Tanzanie, a été annoncé, jeudi, dans un entretien, pour samedi 16 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’information est vraie et la Caf a déjà saisi la Fecofa pour l’organisation de cette rencontre entre l’Ethiopie et la Tanzanie, prévue le samedi 16 novembre au stade des Martyrs », a déclaré Jerry Angengwa, responsable de la cellule de communication de la Fecofa.
Joint au téléphone, jeudi soir, la source a confirmé que pour la circonstance, le stade des Martyrs de Kinshasa a été réservée, pour la séance d’entraînement vespéral de la sélection éthiopienne, déjà sur place dans la capitale de la RDC, alors que, a-t-il renchéri, la sélection nationale tanzanienne, les Taïfa Stars, étaient attendus le même jour dans la soirée, sans qu’il n’en dise davantage.
Si l’Ethiopie a choisi de livrer ce match à Kinshasa, c’est par manque d’un stade national homologué par la Caf.
A ce titre, la Tanzanie a joué ses deux matches contre la Guinée, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, d’autant plus que son cas est similaire à la Guinée qui s’est domicilié au pays d’Alassane Ouattara, le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire.
Au match aller à Dar-es-Salam, l’Ethiopie avait tenu la Tanzanie en échec sur la note de 0-0.
Il est à noter que, les Walya d’Ethiopie seront reçus par les Léopards de la RDC lors de la 6ème journée le mardi 19 novembre 2024 dans les mêmes installations.
La RDC qui est déjà qualifiée dans le group H avec 12 points, est déterminée à gagner les deux matchs de la 5ème journée contre la Guinée (6 points), samedi 16 novembre à Abidjan au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe et la 6ème journée contre l’Ethiopie mardi 19 novembre 2024 au stade des Martyrs.
L’Ethiopie (1 point), avait procédé de la même manière lors de la première et deuxième journée pour avoir joué les deux matchs au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salam en Tanzanie suite au non homologation d’Addis-Abeba Staduim. ACP/C.L.