Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Fonak (Fondation Alain Kaluyitukadioko) et Trinité se sont séparés, par 1-1, lundi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en match de la première journée du groupe A, du championnat 2024-2025, de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).
Un match équilibré durant lequel, le FC Trinité, a été le premier privilège à ouvrir la marque par Ivula Landu (45ème), sur un service de Yannick Tusilu Bazola, un ancien du FC Pharma gros, du DC Motema Pembe de Kinshasa et du TP Mazembe de Lubumbashi. C’est sur cette note étriquée de 1-0, en faveur de Trinité, que la mi-temps est intervenue.
Après la pause, Fonak, le super champion 2023-2024 de l’Epfkin, a refusé de tomber dans le piège du nouveau promu, FC Trinité, a vite réagi, en égalisant, grâce à Nzimbu Luyangu (46ème), sur lourde frappe.
Après ce but égalisateur, les deux équipes se sont optées pour le jeu offensif pour essayer de se départager, mais en vain, malgré une légère domination de Trinité. C’est sur ce résultat de 1-1, que l’arbitre central a sanctionné la fin de la partie.
« Trinité, victime de manque d’expérience » (Entraîneur)
En livrant ses impressions à la fin de la partie, l’entraîneur du FC Trinité, a estimé que ses joueurs ont souffert d’un manque d’expérience. « C’est le manque d’expérience de mes joueurs qui a été à la base de ce nul réalisé. De la même manière que nous avons loupé le penalty », a déclaré, Bruno Kibolua, entraîneur du FC Trinité.
« Mes joueurs n’ont pas respecté les consignes » (Coach de Fonak)
A la suite de ce nul enregistré, le coach de Fonak a donné du tort à ses poulains pour n’avoir pas ses consignes pendant le match.
« Si, nous avons enregistré ce match nul, c’est parce que mes joueurs n’ont respecté tous mes consignes donnés pendant la rencontre », a déclaré, Dadou Kayako, coach de Fonak.
« Néanmoins, nous avons rajeuni l’effectif. Pour preuve, les 11 joueurs du départ, que nous avons aligné sont nécessairement des recrues », a-t-il conclu.
En deuxième rencontre, l’AC Ujana l’a emporté sur tapis vert (par forfait), sur la note de 3-0, devant l’AS PJSK. Cette dernière a concédé sa première défaite de la compétition, pour des raisons d’ordre administratif.
Liwanda se débarrasse Limete (1-0) au terrain Ujana
L’AF Liwanda, avant le match
Par ailleurs, pour le compte du même groupe, au terrain Ujana de Kalamu, au centre de Kinshasa, capitale de la RDC, L’AF Liwanda s’est débarrassé du SFC Limete, par 1-0. L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Langer Juscar (51ème).
En seconde explication, dans les mêmes installations, l’AC Kayolo, a perdu son match par forfait son contre l’AS Ejeuna pour n’avoir pas disposé les documents administratifs.
Wangata s’offre la peau d’AJ Vainqueurs (2-1) au stade Tata Raphaël
Les joueurs de Wangata et ceux d’AJ Vainqueurs se saluant avant le match
Dans l’autre côté, au stade Tata Raphaël, à Kalamu, la JS Wangata s’est offerte la peau de l’AJ Vainqueurs, par 2-1.
Les deux réalisations de Wangata ont porté les griffes de Ben Lumembo Kiaku, en première période et d’Obed Mayulu, à la 2ème mi-temps, tout comme celle Jonathan Mpaka, pour l’AJ Vainqueurs.
D’autres résultats des matches prévus pour le compte de la1ère journée, en groupe A : AS Bol’s- Elk 47 FC : 3-2, RC Bumbu- FC Aigle Royal 0-0, Arc-en-ciel- AS Nouvelle Vie Bomoko 1-0, FC Standard de Lemba-Ajax Sport 2-2, Céleste AFC-TP Les Croyants 0-0. ACP/