Football-Kinshasa : les clubs de l’Entente Malebo invités au respect des règlements du championnat 2024-2025

Kinshasa, 23 sept. 2024 (ACP).- Les clubs sociétaires de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo, en République démocratique du Congo (RDC) ont été invités, lundi, par le président de cette entité, au respect des règlements du championnat de la saison sportive 2024-2025,  lors d’un entretien.

« Pour assurer le bon déroulement du championnat de la saison sportive 2024-2025, j’invite tous les clubs sociétaires de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo à la prise de conscience, tout en respectant les règlements d’ordre intérieur, régissant nôtre entité sportive », a déclaré, Casimir Kovungbo, président de l’Eufkin-Malebo.

« L’application de cette ligne de conduite est indispensable, car, elle nous permettra d’améliorer la qualité de nôtre compétition, à travers un bon arbitrage, afin d’avoir au terme de la saison sportive, des équipes championnes ayant mérités leur titre sur le terrain et non au bureau », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de l’Eufkin-Malebo a rappelé que: «  Tous clubs sociétaires doivent s’acquitter du frais de participation, avant le début du championnat, fixé pour  mardi.

  Casimir Kovungbo, à la tête de l’Eufkin-Malebo, depuis 2010

Pour ce qui est de son parcours, en tant que dirigeant sportif, c’est depuis l’année 2010, que Casimir Kovungbo, a pris les commandes, en tant que président  de l’Eufkin-Malebo.

L’histoire de Casimir Kovungbo, au poste de président de l’Eufkin-Malebo a débuté comme intérimaire, en 2010, après la mort du feu Mukendi, avant qu’il soit élu officiellement, en 2013.

Après avoir laissé ses bonnes traces pendant son premier mandat, en améliorant positivement la gestion de  la trésorerie de sa structure, il a été reconduit pour un  deuxième mandat jusqu’en 2017.

Tout en restant dans ses bonnes œuvres, en harmonisant cette fois-ci, les règlements d’ordre intérieur de l’Eufkin-Malebo, durant son second pouvoir, Casimir Kovungbo a été réélu, jusqu’en 2021.

De 2021 à 2024, Casimir Kovungbo a été votée à l’unanimité des membres du comité exécutif de cette entité pour le respect des règlements d’ordre intérieur harmonisé, aboutissant à l’amélioration de la qualité du championnat, selon le principe de l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut.

Enfin, en optant dans la recherche des partenaires pouvant sponsorisés le championnat de l’Eufkin-Malebo, en vue d’alléger les dépenses financières de dirigeants de ses clubs sociétaires, Casimir Kovungbo a été reconduit pour la quatrième fois, jusqu’en 2027.

Par ailleurs, en dehors de ce poste de président, Casimir Kovungbo, a  démarré son parcours du dirigeant dans cette entité, en étant membre de la commission de discipline et championnat (CDC), en 1999, en passant au poste du vice-président de 2005 à 2010.

Le manque d’infrastructures sportives, un casse-tête pour Malebo

Le manque d’infrastructures sportives pour la bonne organisation des matches du championnat dans des conditions acceptables à l’Entente Malebo, figure parmi les difficultés rencontrées depuis toujours.

« Nous éprouvons d’énormes difficultés pour l’organisation de nôtre championnat. Avec les terrains dont nous disposons à savoir: Saint Cassien et Allemagne à Bandalungwa, Ocal de Lingwala, Saint Dominique de Limete, ainsi  le terrain  de l’Hôpital général de la Gombe, nous ne serons pas à mesure d’organiser notre compétition dans le délai fixé par les instances supérieures », a expliqué, Casimir Kovungbo.

« Vue cette situation, nous suggérons aux autorités sportives du pays, plus précisément, à Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, qu’il puisse mettre au profit des entités sportives de la ville Kinshasa, le terrain annexe du stade des Martyrs de Kinshasa, afin de nous permettre de résoudre tant soit peu , ce problème inhérent aux infrastructures sportives. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet