Football-Kinshasa : Nidi et Grojeb dans un derby de leader mardi à l’Entente Malebo

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Le FC Nidi et le CS Grojeb s’affrontent, mardi, au terrain Saint Cassien de Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en match de la 3ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Malebo, selon le calendrier de cette entité.

Ça sera un match à l’allure d’une finale, car les deux équipes sont en course pour le titre de ce championnat 2024-2025 de division I de l’Eufkin-Malebo.

Classé en première position avec 6 points en deux sorties, le FC Nidi Sport, ne vise que la victoire face à son adversaire de la même municipalité, en vue de consolider sa position de leader pour la suite de cette compétition.

De son côté, après avoir enregistré 4 points en deux matches joués, et en se positionnant à la 4ème place, le nouveau promu, le Groupe des jeunes de Bandalungwa (Grojeb) tentera de défier le FC Nidi Sport, un poids lourd de ce championnat, afin de prendre la tête du classement. Pour rappel,  c’est pour la première fois que ces deux formations sportives de la commune de Bandalungwa se rencontrer dans ce championnat de l’Eufkin-Malebo.

En deuxième explication, sur le même terrain, le CS Grovie accueille le Sporting Club de Kinshasa. Par ailleurs, au terrain Allemagne, dans la même municipalité, le FC Union Force croise l’Etoile de Jamaïca, alors que le FC Ngenge sera aux prises avec le FC Lumière, avant que l’OC Idimu ne s’oppose à l’AC Tout Kinois.

Ci-après,  les autres combinaisons prévues pour le compte de la 3ème journée : au terrain de l’Hôpital général (ex Maman Yemo) de la Gombe : FC Bulldozer-AC Bandal, AS Martelie-SC Espérance ; au terrain Ocal, à Lingwala : TP Acko-AC Matonge ; au terrain Saint Dominique, à Limete : AS Nouvelle Vision-AFC Rako, RC Baki-SC Amiens.   

11 forfaits enregistrés en 17 matches joués en division I

Depuis le début du championnat 2024-2025 de division I, de l’Eufkin-Malebo, 11 forfaits ont été enregistrés sur l’ensemble de 17 rencontres livrées en deux sorties, selon les statistiques de cette entité.

Selon la source, ces 11 forfaits ont été infligés à 9 clubs sociétaires de  de cette entité, lors des matches de deux premières journées du championnat, qui se sont joués, respectivement le 24 et 27 septembre dernier.

Par rapport à cette situation, le secrétaire exécutif adjoint de cette structure  s’est expliqué de la manière suivante : « C’est le non-respect de l’échéance du paiement de différents frais que nous avons exigé à nos clubs sociétaires de division I,  qui est à la base de ces forfaits qui leur ont été infligés », a déclaré, Salomon Kembi.

« Nous leur demandons de s’acquitter de nos droits, afin qu’ils soient éligibles pour la suite du championnat dont la 3ème journée est prévue pour ce mardi », a-t-il  rappelé.  

Ci-après, les différentes combinaisons des forfaits enregistrés, lors de deux premières journées au championnat de division I de l’Eufkin-Malebo : (1ère journée) : FC Ngenge-AFC Rako (3-0), CS Grovie-OC Idimu (Double forfait), AS Nouvelle Vision-AC Bandal (3-0), TP Acko-AC Tout Kinois (0-3), FC Nidi Sport-SC Amiens (3-0) ; (2ème journée) : SC Amiens-AS Nouvelle Vision (0-3), OC Idimu-TP Acko (Double forfait), AC Bandal-RC Baki (0-3), AFC Rako-FC Nidi Sport (0-3).

Nidi Sport aux commandes de la  division I

Par ailleurs, avec ses 6 points acquis en deux sorties et un goal de différence de +6, le FC Nidi Sport est aux commandes du classement du championnat 2024-2025 de division I de l’Eufkin-Malebo. Il est suivi de l’AS Nouvelle Vision avec 6 points et un goal différence de +5, en autant des matches joués.

La troisième position de ce classement est occupée par le RC Baki avec +4 et une différence des buts de +4, pour le même nombre des rencontres livrées.

L’intégralité de ce classement du championnat de division I de l’Eufkin-Malebo, à l’issue de la 2ème journée se présente comme suit : FC Nidi Sport 6 points (+6), AS Nouvelle Vision 6 pts (+5), RC Baki 4 pts (+4), CS Grojeb 4 pts (+3), FC Ngenge 4 pts (+2), FC Union Force 4 pts (+2), AS Martelie 3 pts (+2), AC Tout Kinois 3 pts (+2), SC Espérance 3 pts (+1), FC Lumière 3 pts (0), AC Bandal 3 pts (0), Sporting Club de Kinshasa 3 pts (-1), Etoile de Jamaïca et FC Bulldozer 0 point (-1) à chacun AFC Rako, CS Grovie, OC Idimu, AC Matonge, SC Amiens et TP Acko 0 point (-6) à chacun. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet