Football : « Sans dérogation, le championnat de Kinshasa s’arrête le 21 mai » (Président)

Kinshasa, 6 mai 2024 (ACP).- Le 107ème championnat de football à l’Entente provinciale de Kinshasa (Epfkin) en République démocratique du Congo (RDC)  s’arrête le 21 mai  2024, si la Ligue n’obtient pas une dérogation du ministère des Sports et Loisirs, a appris,  samedi  l’ACP,  lors d’un entretien. « Le 107ème championnat  de  football de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) prend fin le mardi 21 mai prochain, si la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) n’obtient pas une dérogation de la hiérarchie pour nous permettre de terminer le championnat », a déclaré Alain Tsepuk Imbala,  président de l’Entente provinciale de Kinshasa.

Le président Tsepuk l’a dit, à l’issue d’une réunion d’évaluation, avec les présidents de 38 clubs sociétaires, avant d’annoncer la date officielle de la fin de la saison sportive 2023-2024.  « Le 31 mai prochain est la date officielle de la fin de la saison sportive. En accord avec la Ligue, nous ferons en sorte qu’à cette échéance, toutes les équipes aient le même nombre des matches joués. Raison pour laquelle, certaines joueront des matches qui ne sont pas prévus au calendrier, de telle sorte qu’avec ou sans dérogation, le nombre des matches livrés soient identiques pour tous », a ajouté Alain Tsepuk.   la Lifkin est l’entité sportive qui organise et gère  le football à Kinshasa, capitale de la RDC.

La phase aller au centre d’une évaluation

« C’était une réunion d’évaluation qui aurait dû avoir lieu à la mi-saison (entre fin de la phase aller et le début de la phase retour). Elle a été reportée suite à l’organisation des préliminaires de la 58ème Coupe du Congo de football. En même temps, il y avait existence d’une pétition d’un groupe des présidents des clubs de l’Epfkin, favorables à l’arrêt du championnat, a souligné le président de l’Epfkin. Comparant le présent championnat aux éditions passées, le président de l’Epfkin  a fait savoir  le 107ème championnat de se joue dans des conditions difficiles.  « Contrairement aux trois précédentes années, l’actuel championnat se joue dans des conditions très difficiles. Nous sommes obligés d’organiser certains matches au Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Ce qui impacte négativement sur les finances des clubs », a fait savoir le président de l’Epfkin. Pour Alain Tsepuk, tous ces éléments réunis constituent les réalités que le Comité exécutif de l’Epfkin a acceptées vu les conditions environnementales dans lesquelles le championnat est organisé.

Pour bien que mal, on chemine vers la fin de la saison, dans l’espoir de faire mieux lors de la saison sportive 2024-2025.

Une enveloppe financière aux premiers des deux groupes de l’Entente provinciale

Les équipes vainqueur des deux groupes du 107ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) seront gratifiés, chacun, d’une enveloppe financière, à la fin du championnat. « A la fin de la saison sportive 2023-2024, les  clubs vainqueurs de chacun des deux groupes du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) seront gratifiés, chacun, d’une enveloppe financière », a déclaré Alain Tsepuk Imbala.

Selon lui, cette enveloppe est l’une des promesses électorales qu’il avait faites à ces mêmes dirigeants qui s’en sont souvenus et ont voulu en avoir le cœur net. « Nous avions promis de doter l’Epfkin d’un sponsor. Nous l’avons raté pour raison du démarrage en retard du championnat (au mois de décembre). Malgré l’absence du sponsor, Il y aura bel et bien une enveloppe financière pour les deux Vainqueurs des groupes », a assuré le n°1, de l’Epfkin. Néanmoins, Alain Tsepuk Imbala, a rassuré continuer à s’intéresser à d’autres partenaires qui ont assuré l’Epfkin de son accompagnement, en cette fin d’année.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet