Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- un match amical entre la RDC et l’Afrique du Sud sera organisé en septembre prochain entre ces deux équipes en prévision de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cote d’Ivoire 2024, a appris mercredi l’ACP du média Léopardsfoot, qui cite le team manager Dodo Landu Domo.
« La confrontation pourrait avoir lieu après le duel décisif face au Soudan, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2023. La RDC planche déjà sur la prochaine trêve internationale. Alors que la plupart des internationaux se trouvent en phase de reprise avec leurs clubs respectifs, le staff technique s’active en coulisses pour programmer une rencontre amicale pour les Léopards », a renseigné la source.
Pour rappel, la bande à Sébastien Desabre, qui a récemment viré en tête du groupe I grâce à sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, suite à la décision du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) dans l’affaire Khadim Diaw, n’a besoin que d’un match nul pour valider sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024.
De leur côté, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont arraché leur billet pour la Côte d’Ivoire en battant le Maroc à Johannesburg (2-1), en juin dernier, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires. Le sélectionneur Hugo Broos et ses hommes disputaient pour l’occasion leur dernier match du groupe K (1er avec 7 points). Leur opposition avec les Léopards pourrait être la seule pour la prochaine fenêtre FIFA.
Les Sud-Africains ont chuté dans le classement FIFA de juillet 2023 (63ème). Une régression sans incidence dans le top 20 continental puisqu’ils conservent leur rang devant la RDC qui fait du surplace (69ème).
ACP/