Football : V.Club et Malole se séparent (1-1) en amical de préparation

Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).- V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et Malole de Kananga, chef-lieu de la province de Kasaï Central, centre du pays, se sont séparés par 1-1, samedi, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, dans le centre, en amical de football. Les Dauphins noirs ont débuté la rencontre  dans une vive allure, dominant leur adversaire sur les plans tactique et technique durant la première mi-temps, mais sans pour autant trouver le chemin des filets. C’est sur ce score vierge que ces deux clubs se sont quittés.

Baisse de régime de V.Club après l’ouverture du score

A la reprise, les Dauphins noirs Kinois, revenus sur le terrain avec de nouvelles intentions, ont ouvert  la marque par le canal du Franck Matemba (54ème). L’AS V.Club a, ainsi, pris le devant, au tableau d’affichage, sur cette courte avance de 1-0. Après ce but, le club vert et noir de Kinshasa a perdu sa marque de la première période, par une baisse de régime mise à profit par l’AS Malole, revenue de sa torpeur. Cette faiblesse de V.Club a été exploitée, à bon escient, par  le coach  de l’AS Malole, Ambu Ambele, qui a donné de nouvelles orientations à ses poulains qui les ont bien maîtrisées.

Fort de consignes précises reçues et bien assimilées,  les joueurs du club kanangais ont vite  assuré le monopole du jeu et le contrôle des opérations, avec beaucoup de pression sur la défense adverse. Malole a ainsi vu ses efforts couronnés de succès, avec le but égalisateur  de Gédéon Bokanga (74ème).  

Malgré les assauts offensifs créés, de part et d’autre, le statu quo au score a été de mise jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central. Ce match de préparation est le tout premier de l’AS V.Cub qui a repris les entraînements, le 22 juillet dernier et qui affûte ses armes, en prévision de la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et la prochaine Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) dont le club vert et noir de Kinshasa a été exemptée du premier tour.
             Malole tâte le pool de la cour des grands de la RDC
Nouveau promu au championnat d’élite de la RDC, Malole de Kananga qui sera à sa première expérience dans ce circuit est sensé mettre ce test-match contre V.Club pour tâter le pool de cette compétition, comme il en a été le cas avec d’autres clubs de la capitale. A ce titre, l’expérience d’Ambou Ambele, son mentor, – un nom qui a pignon sur rue en milieu du football national- a été, pourrait-on dire, un atout pour décomplexer ses joueurs, fraîchement venus du championnat de la Ligue 2, zone Centre Sud. « Du pain sur la planche pour V.Club» (Entraîneur)

L‘entraîneur  de V.Club, Ouaddou Abdeslam (Ph. Archives)

Dans sa lecture du match, au regard de la prestation de ses poulains, l’entraîneur de V.Club, Ouaddou Abdeslam, a estimé que son équipe a encore du pain sur la planche pour atteindre sa vitesse  de croisière« Ce résultat contre Malole prouve à suffisance que V.Club a encore du pain sur la planche et devrait beaucoup travailler  encore d’atteindre sa vitesse de croisière », a-t-il déclaré. En d’autres termes, le mentor des Dauphins noirs de Kinshasa est d’avis que les siens ne sont pas prêts pour le match de gala de la Super Coupe du Congo, du 17 aout, contre le TP Mazembe de Lubumbashi, à la prochaine Coupe. « Mazembe a eu le temps de se reposer après la fin du championnat de la Linafoot contrairement à V.Club, après sa participation à la 58ème Coupe du Congo de football », a lancé Ouaddou Abdeslam qui a sollicité, Ainsi, le report de ce match pour permettre à son équipe de se préparer conséquemment.

« C’était l’essentiel pour Malole » (Coach) A la suite de la déclaration de l’entraîneur de V.Club, son homologue de l’AS Malole de Kananga y a aussi glissé un mot en rapport avec la prestation de ses joueurs. « L’AS Malole de Kananga a fait l’essentiel pour arracher ce nul. Nous avons opté pour la défensive pour nous épargné de la défaite mais au moins, un résultat satisfaisant » a déclaré, Ambu Ambele, entraîneur l’AS Malole. Pour lui, cette rencontre lui a permis de déceler certaines failles, à colmater au fil des entraînements, avant d’aborder le prochain championnat de la LINAFOOT. En attendant, a-t-il ajouté, Malole devra encore beaucoup travailler. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet