Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- Le sélectionneur national des Léopards de la RDC, l’argentin Hector Cuper Raul, a confirmé le bon climat qui règne au sein de l’équipe nationale avant l’opposition de son équipe, samedi, contre celle des Panthères du Gabon, pour le compte de la première journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, a-t-il dit, en conférence de presse d’avant-match, vendredi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
L’entraîneur Hector Cuper, à l’en croire, est d’avis que ses poulains pourront s’offrir leurs premiers 3 points dans ces éliminatoires. Cela dans la mesure où il y a une cordiale entente, un même état d’esprit et surtout une mentalité digne d’une coupe d’Afrique des nations dans leur expression.
« Tout le groupe est content de démarrer les éliminatoires avec motivation. Pour les uns et les autres, leur présence dans la tanière symbolise toute la motivation qui les anime sous le drapeau national. Raison pour laquelle, ils sont tous concentrés pour ce rendez-vous de samedi. Pour l’essentiel, ils sont, tous, prêts pour donner le meilleur d’eux-mêmes », a dit Hector Cuper, qui ne s’est pas prononcé sur le choix du gardien à lancer dans le onze du départ, et dont la réponse sera donnée au coup d’envoi de la partie, ajoutant que les changements opérés dans l’effectif de l’équipe sont tributaires à des blessures ou à des problèmes d’ordre personnel.
Sur cet élan explicatif, Cuper n’a pu se passer de certaines restrictions de l’instance faîtière du football mondiale.
« Il y a aussi le règlement de la FIFA (Fédération internationale de football association) qu’il faut respecter et qui ne nous donne pas suffisamment le temps de préparation ».
Marcel Tisserand : « Les Léopards sont conscients de l’enjeu de ce match »
Après l’entraîneur Hector Cuper, le capitaine du onze national a pris le relais pour le même exercice avec la presse.
« Le match de samedi sera un bel exercice pour les Léopards qui connaissent bien les Panthères du Gabon autant que l’inverse. Pour nous, il y aura beaucoup d’intensités de notre part du fait de nous être bien préparés. Nous regrettons notre élimination par cette équipe à la CAN 2021, du Cameroun. En tant que compétiteur, cette élimination un stimulus supplémentaire pour nous. Nous avons échangé avec les tous les joueurs : anciens et nouveaux ainsi qu’avec les responsables de l’équipe pour que tout le monde soit d’un réconfort moral, en dépit de l’absence du public au stade pour le huis clos décrété »
ACP/ODM/RNL/CDN/SGB