Implantation prochaine en RDC d’Aïkido, un des arts martiaux d’origine japonaise

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- L’Aïkido, un sport de combat d’origine japonaise, sera implanté prochainement en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré Henri Nko Nkiete, le président de la Fédération d’aïkido/RDC, vendredi, à l’ACP.

« L’Aïkido fait partie de la grande famille sportive des arts martiaux. C’est une discipline traditionnelle japonaise qui a des similitudes avec le judo et le self-défense. Elle se pratique à mains nues ou avec une arme (un sabre) », a-t-il renseigné, vendredi,  à l’hôtel Kabe dans la commune de Lingwala, lors d’une conférence de presse, avec une note explicative sur le chemin qu’il a emprunté pour découvrir ce sport de combat venu de l’orient.

« J’ai découvert l’Aïkido lors de l’un de mes jours en Belgique, précisément à Liège où j’ai fait connaissance de Dady Lutaladio. Il est Congolais et propriétaire d’un Dojo où il s’entraîne. Nous avons sympathisé et au fil du temps, nous avons résolu d’importer ce sport en RDC », a ajouté Henri Nko qui a enchaîné sur la suite de sa démarche.

« A présent, nous avons entrepris toutes les démarches administratives y relatives notamment l’arrêté de fonctionnement. Ce qui nous amené aujourd’hui à la présentation du comité provisoire de la Fédération d’Aïkido/RDC », a enchaîné Henri Nko selon qui, la prochaine étape de sa démarche est celle de l’implantation de cette discipline de combat dont la particularité ne consiste pas à attaquer l’adversaire,  mais à se défendre si bien qu’on fait usage de la force de l’adversaire contre lui-même pour stopper toutes ses tentatives offensives.

Par ailleurs, la composition des membres du comité provisoire se présente comme suit : président : Henri Nko, Secrétaire général : Pascal Bella Boya ; Secrétaire général adjoint ; Pami Lipe et les membres : José Mongio Mujos, Gauthier Dikala et Willy Lema.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet